Pagani dévoile son dernier modèle, le troisième seulement dans l'histoire de la marque italienne. Concernant le nom, oubliez le code interne C10 : Pagani a baptisé son modèle « Utopia » ! Après quelques spyshots d'une version camouflée, voici enfin le modèle dans son intégralité.

V12, boîte manuelle et légèreté

La vidéo postée par Pagani ne nous permet pas encore d’apprécier la bande sonore du V12, mais nous connaissons ses spécifications. Il n’est ici pas question d'électrification : le traditionnel V12 biturbo de 6 litres fourni par Mercedes, développe toujours suffisamment de puissance : 864 ch et 1.100 Nm de couple ! En outre, les futurs propriétaires auront le choix entre une boîte robotisée Xtrac à 7 vitesses ou une boîte manuelle comptant autant de rapports, soit le rêve absolu pour les puristes !


Avec l'Utopia, Pagani a réussi à maintenir la masse à 1.280 kg, soit environ 70 kg de moins que la Huayra. Le secret ? Une monocoque en titane et fibre de carbone. Pour vous aider à évaluer la performance, il s’agit à peu près de la masse d’une citadine électrique ! Une sacrée prouesse, sachant que le V12 surdimensionné pèse 262 kg à lui tout seul.

Le sens du détail

L'intérieur de l'Utopia est bien dans la tradition Pagani : les détails sont dingues, les commandes sont des pièces taillées sur mesure, les instruments sont analogiques, le volant est fraisé depuis un bloc d'aluminium, les sièges ressemblent à une œuvre d'art et, comme élément central, la boîte manuelle voit sa commande exposée. Vous n’y trouverez aucun écran tactile surdimensionné : ici, tout est question de pureté et de plaisir de conduite.

Pagani a beaucoup travaillé sur l'aérodynamique, le comportement routier, ainsi que sur la rigidité de la carrosserie qui est 10 % plus élevée que sur tout autre modèle routier de la marque.


On ne sait pas encore grand-chose sur les performances et le prix de cette nouvelle Utopia, mais Pagani annonce que les 99 exemplaires du premier lot de la version coupé sont épuisés. Attendez-vous donc à un roadster, ainsi qu’à quelques inévitables versions spéciales.

?