Smart a arrêté la production des petites citadines à deux places qui étaient aussi pratiques en ville qu’incongrues en dehors... Nos espions avaient déjà réussi à photographier le premier modèle de la nouvelle génération de Smart mais cette fois, il s’agit de la marque elle-même qui présente officiellement son nouveau SUV électrique ! Bon à savoir, ce nouveau modèle est construit en partenariat avec le chinois Geely…

Un look moderne

Sur le plan esthétique, il n'y a pas de surprise. La version de production de la Smart #1 ressemble comme deux gouttes d'eau au concept présenté en septembre dernier, au Salon de Munich. On ne peut toutefois pas dire que ce design soit très original. On y voit quelques éléments rappelant les SUV électriques de Mercedes et un toit qui semble venir tout droit de l’Opel Adam. Les portes sans cadre et les poignées de porte encastrées donnent à l'ensemble un aspect premium !


C'est aussi l'impression que donne cette Smart #1 à l’intérieur : console centrale flottante, matériaux au look moderne, look épuré avec un écran d'infodivertissement de 12,8 pouces et un combiné d'instruments de 9,2 pouces, affichage tête haute de 10 pouces... Tout cela nous met à des kilomètres des intérieurs en plastique des Smart d'antan. Il n'y a pratiquement aucun bouton physique, tout se fait via l’écran ! Question sécurité, Smart annonce 7 airbags et un ensemble complet d'aides actives à la conduite.

Courbe de croissance

En termes de dimensions, la photo du premier SUV Smart ne permet pas vraiment de se faire une idée… Pour vous faire une idée plus représentative, sachez qu’il repose sur des jantes de 19 pouces ! En clair, oubliez les dimensions réduites des Smart précédentes : ce nouveau venu mesure 4270 mm de long et 1822 mm de large, soit à peu près les dimensions d'une VW Golf 8. Quant à sa hauteur de 1636 mm, elle est assez semblable au VW Tiguan. Enfin, à vide, ce SUV accuse 1820 kg !


Avec un empattement de 2750 mm, la Smart #1 est franchement spacieuse à l'intérieur. Il y a de la place pour 5 personnes et la banquette arrière peut être coulissante en deux parties. Suivant la position de la banquette arrière, le coffre arrière affiche un volume compris entre 273 et 411 litres. En outre, on y voit également un espace à l'avant pour le câble de recharge.

Jusqu'à 440 km d'autonomie

Smart a également révélé les détails techniques. La Smart #1 est équipée d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch) et 343 Nm qui entraîne les roues arrière. Le 0 à 100 km/h est inconnu, mais la vitesse maximale est de 180 km/h.

Sous le plancher se trouve un pack de batteries NCM de 66 kWh, qui devrait permettre une autonomie maximale de 440 km selon le cycle WLTP. La charge est possible en courant alternatif (22 kW maximum) et en courant continu (150 kW maximum). Voilà qui permet à la Smart #1 de recharger de 10% à 80% en respectivement 3 heures ou 30 minutes.

Les prix ne sont pas encore connus, mais les commandes seront possibles après l'été pour une livraison au début 2023.


?