Alors qu'elle existe déjà sous la forme d'une berline tricorps en version « L » sur le marché chinois, la dernière génération de Mercedes Classe A devrait aussi arriver sous la forme d'une berline dans nos contrées à la fin de cette année. La version européenne étant légèrement différente de sa compatriote taillée pour l'Empire du Milieu – notamment avec son empattement plus court de 6 cm – elle est toujours en phase de développement.

La plus aérodynamique au monde!

Lors du passage dans la soufflerie, les efforts des ingénieurs en aérodynamique de Stuttgart ont visiblement payé ! Cette nouvelle A Berline bat tous les records. Avec son coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,22, elle dépasse non seulement la version 5-portes (Cd de 0,25) mais aussi l'ancienne CLA (Cd de 0,23). Elle devient ainsi la voiture de production la plus aérodynamique du monde.

Cinq nuances de A

Pour l'instant, Mercedes reste avare en informations. Alors, en attendant son lancement officiel, il faudra se satisfaire de cette seule image de la nouvelle A Berline en soufflerie. Rappelons qu'elle viendra s'intercaler dans une gamme de véhicules traction déjà bien complète, aux côtés des A 5-portes, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. Bien que les deux voitures partageront la même base, la prochaine CLA sera plutôt un « coupé 4-portes » alors que la A Berline s'apparentera plus à une « mini-Classe C », à l’allure plus traditionnelle. En tous les cas, les clients à la recherche d’un modèle compact auront l’embarras du choix en poussant les portes des concessions Mercedes !