Comme le veut la tradition, la voiture européenne de l'année est élue par un jury composé de 59 journalistes automobiles issus de 22 pays différents (dont deux journalistes belges). L’annonce, pour sa part, se fait généralement au printemps. L'année dernière, la Jeep Avenger fut élue au salon de Bruxelles et si la Febiac, l’organisateur de cet événement, aurait souhaité voir ce titre délivré une fois de plus à Bruxelles, il en ira autrement l’année prochaine en raison de l'annulation du salon bruxellois. En lieu et place, le jury « COTY » a opté pour un autre salon international qui marque son retour.
Un seul véhicule non électrique
Mais tout d'abord, parlons des sept finalistes. Ces voitures ont été choisies parmi une longue liste de 28 modèles, dont pas mal de modèles de BYD. On retrouve donc parmi les finalistes la Seal, ainsi que les nouvelles BMW Série 5, Kia EV9, Peugeot (e-)3008, Renault Scénic Electric, Toyota C-HR et Volvo EX30. Une fois de plus, les voitures électriques sont en majorité ! Rappelez-vous, l'année dernière, 5 des 7 finalistes étaient alimentés par des batteries… Les juges vont maintenant procéder à de nouveaux essais routiers afin de choisir la grande gagnante.
De retour à Genève
La voiture européenne de l'année 2024 sera déclarée lors du Salon de l'automobile de Genève, qui fera son grand retour le 26 février 2024 ! En effet, après s'être déplacé dans le désert du Qatar pendant quelques années, le Salon international de l'automobile de Genève (GIMS) reviendra au Palexpo près de l'aéroport de Genève. Le salon adoptera néanmoins un nouveau format afin de réduire les coûts pour les exposants et ainsi le rendre plus attractif pour les marques. Une approche qui n'a pas vraiment fonctionné, puisque Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW et Audi ont déjà annoncé qu’ils ne seront pas présents. Sauf si BMW gagne, bien entendu...