Le break SW de la dernière génération de Golf en date s’était déjà offert une tenue d’aventurière avec sa variante Alltrack pour séduire les amateurs de style champêtre. Mais cette fois, ce sont les déménageurs sportifs que la Golf VIII entend séduire avec cette inédite version R SW.
Comme sa récente sœur à hayon plus compacte Golf R, cette version SW reprend à son compte l’explosif 2.0 turbo de 320 ch (420 Nm) et la transmission intégrale équipée d’une répartition vectorielle de couple. Mais aussi ses modes « Drift » et « Special » pour briller sur le Nürburgring proposé avec son pack optionnel R Performance.
Cette version SW englobe toutefois ce groupe motopropulseur dans une carrosserie plus pratique. Tant pour engouffrer des bagages, avec un volume de 611 l (1.642 l avec banquette arrière repliée) que pour soigner les passagers arrière. Ces derniers profitent notamment d’un empattement allongé de 6,6 cm par rapport à la berline. On notera aussi que ce break sportif reste compatible avec l’ajout d’une boule d’attelage afin de tracter jusqu’à 1,9 t.