Voilà plus de 70 ans que le Multivan arpente nos routes ! Une histoire qui n’est pas près de s’arrêter avec l’arrivée de cette 7e génération. Entièrement nouvelle, elle embarquera pour la première fois une motorisation plug-in hybride ! Si cela est possible, c’est grâce à sa plateforme MQB. Ce bon gros Bulli dispose de la même base qu’une Golf ! VW promet d’ailleurs une expérience de conduite similaire à celle de sa compacte, notamment en embarquant des technologies de pointe. Les écrans sont omniprésents, mais ce gros bébé pourra également conduire tout seul grâce au Travel Assist. Cette fonction de conduite semi-autonome de niveau 2 est disponible de 0 à 210 km/h.
Du neuf sans oublier l’ancien
À l’extérieur, si ce T7 est, sans aucun doute, entièrement nouveau, son style ne rompt pas avec les générations précédentes. On remarque des feux LED, Matrix en option, qui courent pratiquement sur la totalité de la calandre, à la manière du dernier Caddy ou de la Golf. Toujours très carré et imposant, le constructeur allemand qualifie son design de monolithique ! Pourtant, son aérodynamisme a été profondément retravaillé pour n’afficher qu’un petit Cx de 0,3. Impressionnant pour un tel rock.
Comme il a grandi !
Comme tous les enfants, le Multivan grandit d’année en année. Cette nouvelle génération affiche désormais une longueur de 4973 mm, soit 69 mm de plus que le T6.1. Une version longue, mais à l’empattement similaire, inédite de 5173 mm sera également de la partie. En revanche, il perd 47 mm en hauteur, mais VW assure que cela ne modifie en rien son habitabilité. Cette dernière sera même plus importante que jamais, l’espace entre les essieux est désormais 124 mm plus imposant, tout comme sa largeur qui augmente de 37 mm par rapport à la précédente génération.
Un véritable espace de vie
Au même titre que l’imposante malle arrière, les portes latérales s’ouvrent automatiquement au passage du pied sous le bas de caisse afin de faciliter l’accès à l’habitacle. À l’intérieur, les évolutions sont nombreuses. Capable d’accepter jusque 7 sièges, ces derniers sont 25 % plus légers, ce qui rend l’espace on ne peut plus modulable. Avec un peu d'entrainement, il est possible de tous les retirer en seulement 11,5 s ! Et puis, il y a cet immense toit panoramique, en option, qui court sur toute la longueur du véhicule ! Une sacrée surface vitrée. Quant au conducteur, il trônera toujours au-dessus de la route, mais face à une planche de bord entièrement redessinée. Elle incorpore désormais le double écran que l’on a découvert dans la Golf de 8e génération.