Parallèlement à sa marque électrique Polestar, Volvo lance aussi des modèles électriques dans son propre catalogue. Comme le tout nouveau SUV coupé C40 par exemple. Mais également son populaire SUV XC40. C’est d’ailleurs ce dernier qui a inauguré la motorisation électrique en série pour Volvo avec sa variante XC40 P8 AWD Recharge lancée l’an dernier (et rebaptisée XC40 Recharge Twin entre temps).
À l’époque, ce modèle imposait un prix de lancement fixé au-delà de la barre des 60.000 euros. Pour ce tarif, on disposait d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs électriques ainsi qu’une généreuse batterie de 78 kWh (75 kWh utiles).
Volvo lance maintenant officiellement une version équipée d’un seul moteur de son SUV électrique (baptisé XC40 Recharge), à l’instar de sa cousine Polestar 2.
400 km d’autonomie
Par rapport au XC40 Recharge Twin développant jusqu’à 300 kW / 408 ch (2x 150 kW / 204 ch), ce XC40 Recharge voit sa puissance diminuer à 231 ch (170 kW). Une cavalerie transmise aux seules roues avant. Mais le XC40 Recharge conserve une batterie généreuse de 70 kWh (67 kWh utiles). Ce qui lui permet de revendiquer une autonomie WLTP de 400 km, équivalente à celle du CX40 Recharge Twin (de 400 à 418 km), grâce à une consommation officielle inférieure (20 kWh/100 km contre 23,8-25 kWh/100 km). Le poids à vide du véhicule baisse notamment de 2.113 kg à 1.948 kg dans cette version équipée d’un seul moteur.
À partir de 48.050 euros
Mais surtout, le prix de base du XC40 électrique en profite pour diminuer sensiblement. Il glisse des 61.000 euros de la version Recharge Twin la plus abordable (Twin Plus) à 48.050 euros pour la variante à deux roues motrices d’accès (Core). Soit une diminution non négligeable de 12.950 euros.