Le constructeur Volvo se distingue de la concurrence par ses intérieurs fidèles aux standards du design scandinave, en privilégiant la sobriété voire le minimalisme ainsi que les matériaux et les tons qui se rapprochent le plus possible de ce qu’offre la nature. De quoi proposer des habitacles à la fois aérés, lumineux et élégants et ainsi favoriser le hygge, cet état d’esprit qui fait référence à un sentiment de bien-être encouragé par une atmosphère intime et chaleureuse.

Tout cela passe bien entendu aussi par l’éclairage qui, ici aussi, doit se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle du jour. Or, avec les LED qui équipent les véhicules modernes, ce type de lumière n’est pas facile à reproduire, la lumière bleue étant très présente au sein des éclairages de ce type. Mais Volvo a trouvé la parade en s’associant à l’entreprise sud-coréenne Seoul Semiconductor qui a développé une technologie baptisée LED SunLike. Celle-ci tend à reproduire la lumière naturelle émise par le soleil, notamment car elle est dépourvue du spectre bleu. De quoi fournir une lumière plus douce et reposante, ce qui contribue à réduire la fatigue visuelle.

Cette lumière, combinée aux matériaux privilégiés par Volvo comme le bois, les textiles naturels et les tons clairs, permet au conducteur et à ses passagers de passer un moment plus serein au sein du véhicule et de contribuer ainsi au bien-être de chacun. La technologie LED SunLike sera introduite sur l’EX90 puis équipera progressivement d’autres modèles de la marque ainsi que Polestar.    

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?