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De plus en plus de grandes villes voient les ancêtres comme de vieux véhicules polluants à combattre. De plus en plus de propriétaires ou de constructeurs pensent alors à la conversion électrique de ces gloires du passé afin de pouvoir continuer à en profiter !

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Coléoptère « watté »

Au Salon de Francfort, Volkswagen surfera sur cette vague d'électrification nostalgique. Sa filiale « Volkswagen Group Components » y présentera en effet une Coccinelle électrifiée. Baptisée eKäfer (nom de la Cox en Allemagne), ce cabriolet reprend la base technique de la nouvelle e-up!. Son moulin électrique de 61 kW remplace alors le traditionnel moteur thermique refroidi par air. Côté batterie, jusqu'à 14 cellules peuvent être placées en sandwich dans le plancher de l'auto.

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200 km d'autonomie

Avec un pack de batterie d'une taille annoncée de 36,8 kWh (soit 4,5 kWh de plus que la e-up!), ce cabriolet converti affiche 1.280 kg sur la balance. Cela, combiné à une aérodynamique « à l’ancienne », limite l'autonomie réelle de la eKäfer à 200 km. Mais cela reste largement assez pour quelques balades de fin de semaine, les cheveux au vent… et sans bruit !

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Plug and play

Volkswagen n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin. Wolfsburg serait déjà en train de travailler à l’électrification d’un Combi. Le directeur du programme dévoile même qu'il serait possible d'électrifier des Porsche 356. Voilà qui plaira à certains… mais moins à d’autres pour qui le vrombissement typique des anciennes mécaniques fait aussi partie du plaisir de rouler à bord d’un ancêtre.

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