1. Chassez une vraie RC, pas une GTI !
Dès 1999, Peugeot décline sa 206 en une version sportive : elle s’appelle S16 en France et GTI sur les autres marchés. Mais ne vous y trompez pas : son moteur 2 litres de 136 chevaux est peu démonstratif… Ce n’est qu’en 2003 que Peugeot lance la version RC et cette dernière change tout : le moteur est infiniment plus rageur, prend plus de 7.000 tr/min, débite 177 chevaux, alors que l’équipement et les trains roulants sont copieusement revus. Le vrai collector, c’est elle !
2. Pas cher !
Comptez entre 6.000 et 9.000 euros pour une belle 206 RC. Fuyez les voitures « tunées » et n’hésitez pas à mettre un peu plus pour une voiture entretenue à l’historique limpide et n’ayant subi aucune modification.
3. Multiplexage
Dès 2003, le multiplexage débarque sur les produits marqués du lion. 20 ans plus tard, toute cette électronique n’a pas forcément bien vécu et les bugs sont courants : vérifiez donc que tout fonctionne !
4. Solide !
Globalement, et d’un point de vue mécanique, la 206 RC est solide. Les points faibles connus sont, outre le multiplexage, l’échappement, le train arrière et les… sièges avant. La finition, légère par endroit, peut également mal vieillir.
5. Des points faibles ?
Rageuse et très dynamique, la 206 RC semble avoir fait l’unanimité dans la presse lors de sa sortie. Les seules remarques concernaient sa position de conduite, perfectible selon gabarit et la commande de boîte de vitesses, peu agréable. Des défauts bien minces vu la qualité !