Salon de Paris, 1975. Sur le stand Lotus, c’est le choc : le constructeur dévoile en effet sa nouvelle GT, l’Esprit. Sa ligne, dessinée par Giugiaro, est toute en traits nets. D’un point de vue technique, la surprise est toute aussi grande : carrosserie plastique, trains roulants sophistiqués, moteur 100% Lotus à 4 cylindres de 160 chevaux et… masse maintenue sous la tonne !
Génération turbo !
Les premiers essais sont dithyrambiques, même si les performances sont jugées un peu faibles au regard des possibilités du châssis. En 1978, deux ans à peine après sa mise en production, Lotus corrige le tir avec un moteur porté à 2,2 l. La puissance ne bouge pas, mais le couple grimpe. En dépit de ses prestations, l’Esprit n’attire pas autant les clients que la Ferrari 308 ou la Porsche 911. Lotus décide alors de passer à la vitesse supérieure avec la Turbo (210 chevaux) et en soignant la fiabilité.
V8 biturbo maison !
Au fil des années, la Lotus Esprit ne cessera de se bonifier : son style se conformera à l’époque, sa puissance grimpera constamment jusqu’à atteindre 268 ch en 1989, voire près de 300 chevaux sur la version limitée X180R et sur les dernières S4S. Mais la grosse nouveauté, elle arrive en 1996 : Lotus lance alors la version V8, au moteur maison de 3,5 l et doté de deux turbos : avec ses 350 chevaux et son couple faramineux, elle se présente comme une alternative de choc aux traditionnelles sportives allemandes et italiennes !