Compte tenu du succès rencontré par la précédente génération de son Ranger Raptor, Ford a décidé de renouveler l’expérience du « pick-up de sport » avec son nouveau millésime. Mieux que ça, d’ailleurs. Puisque cette fois, la déclinaison Raptor n’a pas attendu l’approche de la fin de carrière du Ranger pour venir booster l’image du pick-up américain. C’est, au contraire, avec cette variante sportive Raptor que Ford a lancé la nouvelle génération de son Ranger en Europe. En outre, Ford a également décidé de proposer un moteur inédit (un bouillonnant V6 EcoBoost de 292 ch !), spécifique à la version Raptor, pour que son plumage devienne encore plus à la hauteur de son ramage. Bref, autant dire que la tentation de glisser sa signature au bas d’un bon de commande de la version Raptor est encore plus grande que par le passé pour les professionnels à la recherche d’un pick-up. Est-ce une bonne idée par rapport à un « simple » Ranger déjà convaincant. On dresse le bilan dans une « confrontation fraternelle » ludique en 7 points.
1. Look : avantage Raptor
Commençons par juger nos deux « rivaux » sur base de leur look. Et, forcément, l’avantage va au Raptor, même si ce critère reste éminemment subjectif. Avec ses passages de roues élargis, l’inscription F-O-R-D sur sa calandre, ses jantes de 17 pouces chaussées de gros pneus BF Goodrich tout-terrain sans oublier ses coloris spécifiques (dont le « Code Orange ») relevés de stickers suggestifs, le Raptor en impose. Même constat à l’intérieur : les sièges sport et le volant spécifique confèrent un look plus alléchant à l’habitacle du Raptor qu’à celui du Ranger.
2. Equipement : avantage Raptor
Côté équipement, le match entre nos deux pick-up est plus serré. Le Raptor se distingue toutefois non seulement avec ses éléments spécifiques liés à son positionnement « haute performance », comme ses amortisseurs FOX haut de gamme, ses palettes au volant en magnésium moulé ou ses différents modes spécifiques de conduite dont le « Baja » taillé pour la conduite sportive en-dehors des sentiers battus. Mais compte tenu de son positionnement haut de gamme, il jouit aussi d’un équipement de base (encore) plus généreux que celui du Ranger : phares LED matriciels, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, caméra 360, surveillance des angles morts, etc. Bien sûr, tout ça a une incidence sur son prix catalogue. On y reviendra.
3. Moteur : égalité
En attendant, passons en revue l’offre mécanique de nos deux rivaux du jour. Si le Raptor a été présenté initialement avec son enivrant nouveau V6 3.0 EcoBoost turbo essence de 292 ch (explosif et à la sonorité grisante, mais forcément aussi un peu porté sur la boisson…) pour marquer les esprits, il est dorénavant également disponible à la commande avec le quatre cylindres 2.0 EcoBlue bi-turbo diesel de 205 ch du Ranger. Un bloc forcément plus frugal… Mais qui reste néanmoins performant, notamment grâce à son couple impressionnant de 500 Nm dépassant même légèrement les 491 Nm du « gros » V6 turbo essence. En revanche, pas question de commander le V6 3.0 l diesel qui chapeaute la gamme du Ranger avec le Raptor. Bref, un même 4 cylindres turbo diesel convaincant et un V6 (essence ou diesel) pour les plus exigeants tant du côté du Raptor que du Ranger. Disons « égalité » pour le chapitre moteur. D’autant plus que dans tous les cas, on dispose d’une excellente boîte automatique à 10 rapports et d’une transmission intégrale perfectionnée.
4. Comportement routier : égalité
Concernant le comportement routier, laissons aussi nos deux concurrents sur le même pied d’égalité. Cela peut paraître surprenant, compte tenu des nombreuses améliorations apportées par le département Ford Performance pour magnifier le comportement dynamique du Raptor par rapport à celui du Ranger classique. Et, effectivement, si le Raptor en profite pour jouir d’un amortissement plus efficace et d’une direction plus incisive, ces améliorations sont contrebalancées sur le réseau routier classique par la présence des pneus tout-terrain. Ils n’offrent pas la même « grip », surtout quand les conditions sont plus délicates, que les pneus au profil plus routier offerts en série sur le Ranger. Et il faut bien reconnaître qu’en Belgique, on roule tout de même plus souvent sur qu’en dehors des routes…
5. Comportement en tout-terrain : avantage Raptor
Si on a la possibilité de s’aventurer en dehors des sentiers battus à l’occasion, alors le Raptor prend tout de même un avantage indéniable. Ses liaisons au sol spécifiques, ses renforts surdimensionnés (la protection inférieure avant est presque deux fois plus grande que celle du Ranger et est en acier haute résistance d’une épaisseur de 2,3 mm) et ses pneus tout-terrain le rendent imbattables quand on part à l’aventure avec le couteau entre les dents. Glisser d’un virage à l’autre voire sauter d’une bosse à l’autre à bord du Raptor est un réel plaisir pour les amateurs du genre. Une sorte de Focus RS des champs que rien n’arrête !
6. Aspects pratiques : avantage Ranger
Ce typage sportif réduit tout de même légèrement les aspects pratiques du Raptor par rapport au simple Ranger. D’abord car son essieu arrière spécifique (à parallélogramme de Watt) est avant tout taillé pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains difficiles. Il accepte donc moins de charge que l’essieu plus conventionnel du Ranger. La charge utile du Raptor V6 (essence) descend donc à « seulement » 652 kg contre 1.067 kg pour le Ranger V6 (diesel). Le Raptor ne peut, également, tracter « que » 2.500 kg contre 3.500 kg pour les Ranger. Autant le savoir.
Et puis il y a aussi des petites astuces pratiques au quotidien qui restent l’apanage du Ranger, comme les marchepieds intégrés au flanc du pare-chocs arrière. Ils permettent de monter plus facilement dans la benne du Ranger que dans celle du Raptor. Bref, sur le plan pratique, le Ranger remporte la confrontation.
7. Prix : avantage Ranger
C’est du reste aussi le cas côté tarif. A moteur identique (soit le 2.0 EcoBlue de 205 ch), le Raptor coûte 11.300 € HTVA de plus que le Ranger Wildtrak. Soit un prix catalogue de 56.050 € contre 44.750 € HTVA. Une différence qui se marque d’ailleurs encore un peu plus compte tenu des offres promotionnelles proposées par Ford en ce moment pour les clients professionnels (-6.500 € HTVA pour le Ranger et -5.400 € HTVA pour le Raptor). Soit des prix promotionnels respectifs de 38.250 € HTVA et de 50.650 € HTVA.