L’esprit compétition transpire à travers chaque boulon de cette voiture : structure en aluminium (dérivée de celle de l’Elise), moteur Toyota dopé par compresseur pour fournir 255 chevaux à 8.000 tr/min, boîte mécanique à 6 rapports, freins surdimensionnés et… absence totale d’éléments de confort ! La masse réduite (tournant aux alentours des 700 kg suivant les options retenues) conduit à des performances supersoniques : le 0 à 100 km/h est abattu en 4 secondes seulement !
Vous l’aurez rapidement deviné : l’efficacité de cette Lotus est phénoménale. Rivée à l’asphalte, elle estomaquera les conducteurs les plus expérimentés ! Sa présence sur la route peut toutefois paraître incongrue : l’absence de tout élément de confort, de pare-brise, d’aspect pratique et même de… portes rend son utilisation extrêmement limitée. Considérez donc son homologation comme une permission pour vous rendre par la route sur le circuit le plus proche, lieu de prédilection pour exploiter le potentiel de l’engin…
5 choses à savoir
- Vérifiez bien les papiers, toutes ne furent pas homologuées pour la route !
- Le port du casque est plus que vivement conseillé
- La majorité des exemplaires ont le volant à droite
- Comptez aux alentours de 50.000 à 60.000 euros
- Acheter un exemplaire en Grande-Bretagne est possible mais complexe depuis le Brexit, avec des embûches administratives et financières, comme les droits de douane.