En réalité, le permis B vous autorise à conduire tout « quadricycle à moteur » : une voiture, une camionnette, un quad et même un scooter à quatre roues ! Mais il y a des limites. Le véhicule ne doit pas dépasser 3,5 t ne peut transporter que 8 passagers, sans compter le conducteur. Il vous permet aussi de tirer une remorque de moins de 750 kg. Il est toléré de dépasser cette charge pour autant que l’ensemble du véhicule et de la remorque ne dépasse 3,5 t.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… 

En plus de pouvoir prendre le volant des véhicules à 4 roues, les propriétaires du permis B peuvent également conduire des 2 roues ! Tous les détenteurs du document rose peuvent enfourcher un scooter de 50 cc de maximum 4 kW et ne dépassant pas les 45 km/h. Vous avez eu votre permis après le 1er mai 2011 ? Alors, deux ans après sa réussite et après avoir suivi une formation de quatre heures, vous pouvez conduire une moto ou un scooter de maximum 125 cc et 11 kW. Vous avez obtenu votre permis après 1988 ? Pas besoin de passer par la case formation. Mais attention, cela n’est autorisé que sur le territoire belge. Votre permis date de 1988 ou avant ? Vous pouvez alors conduire n’importe quelle moto ou scooter. En bonus, vous pouvez également tracter une remorque pesant jusqu’à 3,5 tonnes !

Un monde différent

Le permis B, c’est donc plus que la simple autorisation de conduire une voiture. C’est même beaucoup plus en fonction de sa date d’obtention. Mais, un petit conseil, si l’envie vous prend de vous essayer au 2 roues et que vous y êtes autorisés, prendre quelques heures de formation n’est peut-être pas une mauvaise idée…

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: