Ce match compare-t-il des pommes et des poires ? Oui et non… Ces deux voitures ont certes un caractère différent : l’une est un SUV et l’autre est un classique cabrio du segment C. Mais toutes deux s’adressent à un public qui recherche du luxe et une architecture de carrosserie particulière, favorisant le grand air : le Range Rover Evoque Convertible est une version cabriolet d’un SUV compact, tandis que l’Audi A3 Cabriolet est une deux portes découvrable issue d’une berline, elle-même dérivée d’une hatchback. Vous suivez toujours ?
Le style
L’Evoque Convertible se couvre d’une capote en toile qui se replie juste derrière la banquette arrière. L’engin se distingue par sa taille relativement compacte : 4,37 mètres de long, pour 1,98 mètre de large et 1,61 mètre de haut. L’A3 Cabriolet dispose aussi d’une capote en toile. Et, étonnement, l’Audi est la plus longue des deux voitures du jour. Elle mesure en effet 4,42 mètres de long, pour 1,79 mètre de large et 1,41 mètre de haut.
Espace intérieur : égalité
Dans l’Evoque, on siège relativement haut, ce qui offre une vue panoramique sur le trafic. En comparaison, dans l’A3 Cabriolet, on se sent plus près du sol et plus engoncé. Dans les deux cas, les organes de commandes sont à portée de mains. Mais la voiture britannique se distingue par son habitabilité arrière. Certes, deux adultes effectueront à l’arrière plus volontiers un petit trajet qu’un grand, mais ils ont toutefois plus de place ici que dans le cabrio allemand.
Mais l’A3 Cabriolet se rattrape côté coffre, avec un volume de 275 litres, contre 251 litres dans l’Evoque Convertible. Ce n’est pas une grosse différence, mais on précisera que dans l’Audi, le volume du coffre est extensible, grâce à la possibilité de rabattre le dossier de la banquette arrière. Une opération impossible à réaliser dans le Range Rover, en raison de la conception de sa capote.
Finition et équipement : avantage Audi
Tant l’Evoque Convertible que l’A3 Cabriolet profitent des dernières technologies de leur marque. Leur équipement de sécurité est au top. Et le cabrio britannique profite des plus récentes mises à jour du système multimédia du groupe Jaguar Land Rover. Un système bien plus rapide à utiliser que l’ancien. Quant à l’A3, comme tous les derniers modèles de la marque, elle a droit au “Virtual Cockpit”, qui permet de personnaliser l’affichage du tableau de bord.
Bien que la qualité d’assemblage du Range Rover soit assez bonne, ce domaine reste le point fort de l’Audi. L’Evoque marque un peu le pas à ce niveau. Exemple : lorsque le toit est fermé, les volets extérieurs de la « planche à chapeaux » (qui couvre normalement la capote lorsqu’elle est pliée) restent relevés…
Confort : avantage Range Rover
En ce qui concerne le confort de marche, notre Audi de test, équipée de la finition S-Line, est un peu plus dynamique et repose sur un amortissement plus ferme que la Range Rover, qui, elle, apprécie donc un style de conduite plus calme et offre un meilleur filtrage des irrégularités du revêtement. Vu ses sièges avant au confort royal et le fait que de tels cabrios sont surtout destinés à flâner capote repliée, nous donnons dans cette partie l’avantage à la voiture britannique.
Moteur et performances : égalité
Ici, la comparaison est un peu “légère”, puisque l’Audi doit faire face à une masse moins élevée que celle du Range Rover. Mais notre Evoque Convertible disposait du 2.0 Si4 à essence de 240 ch et 340 Nm de couple, tandis que notre A3 Cabriolet était farcie du 1.4 TFSI de 150 ch et 250 Nm de couple.
Sur papier, pour faire face à notre Range, on aurait plutôt dû opter dans l’Audi pour le 2.0 TFSI ou la version S3. Mais en fait, dans les configurations qui nous occupent ici, les deux véhicules affichent des performances similaires : le 0 à 100 km/h est bouclé en 8,6 secondes pour l’Evoque et en 8,9 secondes dans le cas de l’A3 1.4 TFSI. Le Range Rover était couplé à une classique boîte automatique (comptant 9 rapports), tandis que l’Audi était équipée de la boîte robotisée S-Tronic à double embrayage et 7 rapports. Les deux boîtes se marient bien à leur moteur, ce qui rend le verdict difficile dans cette manche.
Tenue de route: avantage Audi
C’est ici aussi une manche délicate : chez Land Rover, ils sont parvenus à rendre l’Evoque Convertible étonnement agile vu son gabarit : l’engin est en effet un SUV haut sur pattes, ce qui par nature n’en fait pas un poids plume, d’autant que les renforts de structure ajoutent encore ici quelques kilos par rapport à la version à toit dur. Mais le poids de près de deux tonnes du Range se fait forcément ressentir dans les courbes, où l’Audi pesant 1,4 tonne se sent plus à l’aise. L’A3 Cabriolet se montre en effet plus dynamique et tranchante, et elle remporte donc cette manche.
Prix : égalité
Notre Range Rover coûtait 63.000 €. Un beau petit magot... Mais à ce prix, vous profitez de la plus haute exécution : HSE Dynamic. Celle-ci comprend entre autres de série les sièges électriques en cuir avec fonction mémoire, le volet de coffre électrique, l’éclairage d’ambiance réglable, le système de navigation, etc. Vous devrez juste ajouter un supplément pour les équipements de sécurité. Affichée à 34.900 €, l’Audi coûte donc environ la moitié du prix. Mais, coutume allemande oblige, il faudra vous plonger dans la longue liste d’options pour obtenir un équipement décent ou luxueux (ce qui est bienvenu à bord d’un tel cabrio). Et dans ce cas, la note grimpera facilement à 45.000 €.
À la pompe, le cabrio britannique a bu 8,6 l/100 km, tandis que l’Audi s’est contentée de seulement 5,2 l/100 km. Pas étonnant, vu la différence de poids et le plus gros moteur de l’Evoque…
Conclusion : égalité
Au classement aux points, l’Audi A3 Cabriolet remporte le match. Mais est-elle pour autant meilleure que le Range Rover ? Non. Ces deux voitures restent fondamentalement différentes. Et les deux règnent dans leurs segments respectifs. Le Range Rover Evoque Convertible est même unique en son genre : celui du SUV décapotable. Et il offre de bonnes prestations, y compris en tout terrain. Quant à l’Audi A3, c’est un luxueux cabriolet stylé, à bord duquel on peut à la fois flâner ou attaquer. Ce qui est aussi très agréable…