Toute nouvelle, toute belle, la Mondeo hybride ? Pas exactement. En effet, Ford commercialise ce modèle depuis quelques temps déjà aux Etats-Unis ! Sauf… qu’il ne s’agit pas d’une « Mondeo », mais d’une « Fusion » ! Ne nous y trompons pas, il s’agit peu ou prou du même modèle. Et comme la chose en question cartonne aux Etats-Unis, pourquoi n’en irait-il pas de même ici ?

Un gabarit pas trop taillé pour la ville

La Mondeo « HEV », c’est exclusivement une Mondeo à 4 portes. Comprenez qu’elle s’embarrasse d’une malle arrière. Cette dernière s’intègre remarquablement à la ligne de la Mondeo, mais question pratique, cette carrosserie ne peut rivaliser avec un modèle à hayon.

Autre problématique : un véhicule hybride est par essence, plutôt destiné à un environnement urbain où sa motorisation se révèle la plus sobre. Toutefois, avec 4,87 mètres de long, la Mondeo n’a pas exactement le gabarit d’une agile petite citadine !

Quelques chiffres !

Une seule finition est disponible et Ford facture son modèle à 32.710 €. A ce prix-là, vous avez une longue berline, dont la motorisation hybride combine un moteur essence (un 4 cylindres de 2 litres fonctionnant selon le cycle Atkinson) et un moteur électrique pour une puissance combinée de 187 chevaux. La transmission s’effectue sur les roues avant via une boîte à variation continue. Ford annonce une consommation moyenne de 4,2 l/100 km (soit 99 g CO2/km) et un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes.

Manque de coffre…

La batterie au Lithium-Ion est non rechargeable sur secteur (il ne s’agit pas d’une hybride « plug-in ») et se voit rejetée dans le coffre. Et c’est probablement là le plus gros défaut de cette Mondeo qui perd en volume disponible (383 litres) et en praticité, avec un plancher à moitié surélevé…

Environnement familier

A bord, pas grand-chose ne change par rapport à une Mondeo classique, si ce n’est l’instrumentation spécifique à ce modèle. Le compte-tours a disparu au profit d’autres indications à caractère « écologique ». Le tout a évidemment pour but de vous faire lever le pied aussi souvent que possible ! Pour le reste, on retrouve la Mondeo que l’on aime, avec son habitacle spacieux, son système multimédia complet et ses très nombreux équipements de sécurité…

Mais aussi la Mondeo que l’on aime un peu moins, avec quelques petits défauts de finition, une garde au toit limitée aux places arrière et une ergonomie complexe pour tout ce qui touche à l’info-divertissement.

En route

Sur la route, la Mondeo HEV tient parfaitement son rang. Equilibrée, agile et stable, elle rappelle que les ingénieurs de la marque à l’ovale bleu savent concevoir des châssis. Et cette version hybride ne change rien à la donne ! La boîte à variation continue lisse les accélérations et fait mouliner le moteur lors des reprises vigoureuses. Mais ne vous fiez pas à ces premières impressions, car le compteur de vitesse, lui, grimpe rapidement ! Les 187 chevaux sont donc bien tous présents, même si, subjectivement, vous ne serez pas estomaqués… Le confort, en revanche, est réel, tant au niveau de l’amortissement que de l’insonorisation.

Electrique ?

Le mode électrique est parfaitement utilisable en ville où, à la condition que le conducteur ait une certaine sensibilité au niveau de son pied droit, il est possible de démarrer sur le seul moteur électrique. Sur autoroute, ce dernier vient en renfort lors des reprises vigoureuses et peut même fonctionner seul, à vitesse stabilisée et par vent favorable par exemple…

Consommation

Cette excellente exploitation du moteur électrique permet de diminuer la consommation de manière très significative : nous avons relevé une consommation moyenne de 5,8 l/100 km. Sur parcours principalement urbain, il est parfaitement possible de faire chuter cette valeur de 30% ! En revanche, un parcours autoroutier réclamera une ration d’essence supplémentaire : entre 6,5 et 7 l/100 km environ.

Conclusion

Plus convaincante que la Focus électrique, cette Mondeo HEV prouve que le constructeur maîtrise bien la technologie hybride. Certes, la carrosserie est pénalisante et les aspects pratiques ont perdu quelques plumes, mais l’ensemble se montre convaincant, tant sur la plan de l’agrément de conduite qu’au niveau de la consommation. A quand une version break et hybride rechargeable ?