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Avec les discussions sur le climat – et le cafouillage qui s'ensuit – il faut se faire à l'évidence que la voiture purement essence ou diesel ne sera plus la bienvenue dans les centres-villes. D'après Ford, la solution viendra de l'hybridation rechargeable. Après ses 12 mois d'essai grandeur nature à Londres, le géant américain s'est fait une bonne idée de l'utilisation réelle de ses voitures et camionnettes. Résultat: la marque électrifie son Tourneo afin d'offrir, d'après elle, la meilleure solution pour le transport périurbain.

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Électrique avant tout!

Cependant, dans ce cas-ci, Ford n'a pas suivi la recette habituelle. Effectivement, le Tourneo Custom PHEV a d'abord été pensé comme une voiture électrique. Ainsi, le train avant est entrainé par un moteur électrique de 92,9 kW (126 ch) et 355 Nm de couple. Il est lui-même alimenté en électrons par une batterie au lithium-ion de 13,6 kWh. « Et l'hybride dans tout ça », nous direz-vous. Eh bien, dans ce système dit « en série », le petit bloc essence EcoBoost 1,0 litre n'est pas connecté au train avant et n'agit qu'en tant que prolongateur d'autonomie. Bref, il ne se met en route que lorsque la batterie nécessite un petit coup de jus.

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Œuf sous le pied

D'après Ford, le Tourneo Custom peut parcourir jusqu'à 53 km en mode électrique. Heureusement, son réservoir d'essence de 54 litres booste son autonomie totale à plus de 500 km. Sur papier, ce minibus pouvant transporter jusqu'à 8 passagers affiche une consommation moyenne de 3,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 70 gr/km (NEDC 2.0). Sur une prise domestique de 240 V, la batterie prendra 5h pour se recharger. L'utilisation d'un prise type-2 réduira ce temps à deux heures.

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Aucun changement visible

À part l'apparition d'une trappe dissimulant la prise de recharge sur le pare-chocs avant, rien ne permet de différencier cette version PHEV des autres modèles diesel. Dans l'habitacle, c'est la même chanson. La batterie étant logée sous le plancher entre les deux essieux, l'espace de chargement reste inchangé. À l'avant, le conducteur a maintenant accès à un nouveau levier de vitesses ainsi qu'à une série de boutons spécifiques à la conduite hybride. Ils permettent de varier entre les modes de propulsion depuis la conservation d'électricité au mode tout électrique. Le mode charge permet quant à lui de recharger la batterie en roulant.

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Silence, ça tourne!

Une fois en mouvement, le Tourneo Custom présente fièrement tous les avantages d'un véhicule électrique tels une réponse moteur instantanée et une régénération au lever de pied ultra efficace. Pourtant, c'est le silence de fonctionnement qui impressionne le plus, et cela même en mode hybride. Logé sous le capot, le petit 1,0 litre fait moins de bruit à pleine charge qu'un diesel au ralenti ! Souvent, on en oublie même sa présence. En outre, il affiche des consommations réellement intéressantes. Après 300 km de routes suédoises, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,9 l/100 km. Pas mal pour un mastodonte de 2,6 tonnes !

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Origines utilitaires

Malgré son silence de fonctionnement impressionnant, cette version plug-in souffre des mêmes légers inconvénients que ses sœurs au gazole. À l'avant, ses origines de camionnette se traduisent par une qualité de finition favorisant les plastiques durs et une position de conduite façon chaise d'église. Il ne faut pas non plus s'attendre à un comportement sportif. Ce serait une hérésie. D'autant plus qu'avec seulement 126 ch, cette grosse bête préfèrera une conduite coulée et, surtout, anticipative.

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Portefeuille en deuil

Au vu de ses prestations, cet hybride rechargeable semble être la version idéale du Tourneo Custom. Pourtant, il y a une mouche dans la soupe. Disponible seulement en versions haut de gamme Titanium et Titanium X, le Tourneo Custom PHEV commence à 65.290 €. C'est près de 21.000 € de plus que la version diesel équivalente! Il en faudra des kilomètres à l'électron pour compenser l'investissement…

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Notre verdict

Avec sa propulsion hybride non conventionnelle, ce nouveau Tourneo Custom (et son frère utilitaire Transit) PHEV révolutionne son segment. Taillé pour les zones basses émissions, il présente des consommations réellement intéressantes tout en nous faisant oublier qu'un moteur séjourne toujours sous son capot. Malheureusement, cette évolution technologique a un prix…

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