Jeep est né au beau milieu de l’une des plus sombres périodes de l’Histoire : la Seconde Guerre Mondiale, en 1941 pour être précis. Elle a d’ailleurs contribué à sauver notre planète de la tyrannie nazie, il y a tout juste 70 ans, lorsque ces curieuses petites machines foulaient les plages de Normandie lors du débarquement. Fort de cette image libératrice, Jeep est depuis resté fidèle à la philosophie du véhicule carré, un brin rustique et brut de décoffrage, mais toujours paré à quitter les sentiers battus.
Un drôle d’engin
Alors, c’est quoi au juste, ce Renegade ? Eh bien, chers lecteurs, je dois platement avouer que ce petit nouveau est assez difficile à classer. Long de 4,23 m et pouvant développer jusqu’à 170 chevaux en diesel, il est évidemment plus costaud, plus « premium » que les habituels Captur, Juke et 2008… Il ne chatouille pour autant pas la catégorie supérieure composée des Qashqai, Tiguan et autres SX4. En clair, c’est un original, qui conviendra aussi, voire surtout, aux petites familles en quête de quelque chose de différent !
Quelle tronche !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne passe pas à côté ! Avec son capot très haut, sa calandre typique et ses « X » (un gimmick repris des jerrican de la première Jeep) disséminés un peu partout, il divise les opinions. Etrangement séduisant et branché ou curiosité sans sex-appeal ? Vous tranchez… Mais au moins, il ne se morfond pas dans une ligne lisse emprunte d’un dynamisme banalisé.
Généreux
Dans l’habitacle, le résultat est plus sobre. Le style lui est néanmoins propre, avec un rappel de la calandre de la Jeep première du nom dispersé partout dans l’habitacle. Le système multimédia, sans proposer de connexion Internet, offre malgré tout une connectivité et des possibilités décentes. Sympa et décalé, le Renegade n’en est pas moins pratique, avec une habitabilité très correcte et même généreuse pour les têtes ! Merci la ligne carrée… Même son de cloche pour le coffre, pratique, modulable et largement suffisant.
Technique
D’un point de vue technique, le choix proposé est assez unique ! Côté moteurs, on retrouve des essences de 110 à 184 chevaux, en ce compris le 1.4 MultiAir de Fiat. En diesel, la gamme se compose du 1.6 MJet de 120 chevaux et du 2.0 MJet décliné en 120, 140 et même 170 chevaux ! Au chapitre transmission, aux côtés de la boîte manuelle, la Renegade accueille la nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Oui, oui, vous avez bien lu !
Mais c’est encore au chapitre des transmissions que le Renegade est le plus original. Selon les versions, il est possible d’opter pour une version à deux roues motrices (2WD – traction avant) et deux versions à 4 roues motrices. Dans tous les cas, il s’agit d’une transmission favorisant le train avant et ne s’en remettant aux roues arrière que lorsque ça sature à l’avant ! Mais la version « TrailHawk » rajoute un petit complément : une démultiplication plus courte pour le vagabondage en tout terrain !
Au volant du best-seller belge !
Pour le marché belge, nul doute que la version 1.6 MJet à boîte manuelle et traction avant fera le gros des ventes, d’autant que ses émissions de CO2 sont limitées à 115 g/km ! Alors, comment roule-t-elle ? Très bien ! Les 120 chevaux sont amplement suffisants, la boîte à 6 rapports seconde le moteur idéalement et seul un léger manque de couple à très bas régimes pourra frustrer les plus difficiles. Curieusement, l’amortissement de ce modèle nous a semblé plus ferme que sur les autres versions, avec un filtrage ferme des petites aspérités. Pour les grosses bosses, pas de soucis, le « renégat » les avale !
Le 2.0 MJet de 140 chevaux dispose naturellement d’un coffre supérieur, sans que cela soit spectaculaire. Son amortissement plus tolérant n’en reste pas moins ferme sur les petites aspérités mais surtout, ses 4 roues motrices permettent pas mal de folies hors des sentiers battus !
En tout terrain…
A l’instar de Land Rover, Jeep propose différents modes (sable, neige, boue et automatique) pour la conduite tout-terrain, bloquant la transmission sur les 4 roues motrices. La version huppée « TrailHawk » rajoute le mode « Rock » et une démultiplication plus courte pour les indécrottables aventuriers. Et en bonne Jeep, la Renegade ne fait pas que de la figuration !
Croisements de ponts, pentes vertigineuses, terrains instables, elle digère le tout avec facilité et sa compacité fait des merveilles dans les recoins escarpés ! N’espérez pas exécuter des figures spectaculaires comme à bord d’un Cherokee, mais le résultat n’en reste pas moins de très haut niveau, très loin devant un concurrence tremblant déjà à la vue d’une bordure !
Tarif
Le Renegade démarre à 19.900 € dans sa version Sport (le ticket d’entrée) animée par le 1.6 essence. Un montant parfaitement indicatif, car le gros des Renegade sera facturé entre 23.000 et 25.000 €. Mais si le baroudeur qui sommeille en vous vous somme d’opter pour le haut de gamme TrailHawk, en combinaison avec le 2.0 MJet de 170 chevaux et la boîte automatique à 9 rapports, il vous en coutera 33.000 €… Tout de même…
Conclusion
Pour une surprise, c’est une surprise ! Voiture mondiale, développée en collaboration avec Fiat, la Renegade nous intriguait… Nous craignions une voiture fade, taillée pour plaire au plus grand nombre mais nous nous sommes retrouvés face à une offre décalée, dénuée de véritable concurrence et à la personnalité affirmée ! Elle a pour but de largement doubler les ventes de la marque en Belgique et nul doute qu’elle remplira cet objectif. Souhaitons-lui bonne route !