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Née en 2017, la marque Polestar est la propriété conjointe de Volvo et de sa maison mère chinoise Geely. Concurrente de la Tesla 3, la berline électrique « 02 » a d’abord été lancée en version Long Range Dual Motor (deux moteurs, 408 ch et 660 Nm, batterie de 78 kWh, autonomie WLTP jusqu’à 480 km, 53.900 €). La gamme compte désormais deux autres variantes : Long range Single motor (un seul moteur, 231 ch et 330 Nm, batterie de 78 kWh, autonomie officielle de 540 km, 49.900 €) et Standard range Single motor (224 ch, 330 Nm, batterie de 64 kWh, 440 km d’autonomie annoncée, 45.900 €). Courant 2022, Polestar lancera aussi le SUV électrique « 03 »

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Habitacle épuré et branché

À bord, pas de différence entre la version de base et ses sœurs plus coûteuses. Cette berline produite en Chine a l’âme scandinave : l’aménagement intérieur rappelle celui des Volvo, avec un mobilier stylé et épuré.

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Malgré quelques plastiques basiques, la finition est meilleure que chez Tesla. Au centre de l’habitacle trône une tablette de 11,6’’. Elle commande un système multimédia dernier cri avec logiciel Android Automotive. Il assure la navigation via Google Maps et permet de télécharger directement des applications depuis l’écran. Et l’assistant Google répond intuitivement aux demandes des occupants.

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Les sièges, façonnés à base de filets de pêche recyclés, sont globalement confortables. À l’arrière, l’espace pour les jambes est généreux, mais la place centrale est étroite, trop ferme et entravée par un imposant tunnel central. Le coffre est facile d’accès, grâce au hayon. Et la banquette arrière peut se rabattre. Un petit coffre est aussi creusé à l’avant, pour déposer les câbles de recharge.

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Sur la route

Avec 224 ch, les démarrages ne sont plus particulièrement décapants, mais les performances restent intéressantes, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 7,4 secondes et des reprises vigoureuses, grâce aux 330 Nm de couple disponibles en continu. La vitesse est par contre bridée à 160 km/h. Bien que simple traction, cette Polestar présente une bonne motricité. Et, malgré un poids de 1.940 kilos, la tenue de route est efficace : le train avant est tranchant et guidé par une direction précise, le châssis est équilibré et le roulis bien maîtrisé.

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Le tout sans nuire au confort. On ne s’ennuie donc jamais au volant de cette Polestar « de base ».

Autonomie et temps de charge ?

Durant cet essai, mené sous 25°C sur des parcours mixtes ville/campagne/autoroute, l’ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km. Ce qui correspond à une autonomie d’environ 345 km (ce sera bien sûr moins en hiver…). Sur un trajet ville/banlieue, mené à rythme coulé, la consommation est descendue à 15,8 kWh/100 km, soit une autonomie d’environ 385 km.

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Pour une recharge complète, comptez environ 30 heures sur une prise domestique classique, 7 heures sur une borne de 11 kW et 35 minutes sur les bornes rapides (mais très chères…) à courant continu du réseau Ionity (la batterie accepte ici une puissance de charge de 116 kW maximum).

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Prix et équipement

Pour 45.900 €, cette version d’entrée de gamme offre notamment les sièges avant chauffants, la clim auto, les connexions Apple CarPlay et Android Auto, 4 prises USB-C, deux câbles de recharge (prise domestique et borne), la caméra arrière ou encore les jantes en alu de 19 pouces. Le pack « Performance » de la Dual Motor est ici indisponible, mais le client peut opter pour le pack « Plus » à 4.500 euros (toit panoramique, système audio Harman Karmon, volant et sièges arrière chauffants, sièges avant entièrement électriques et nouvelle pompe à chaleur qui permettrait de gagner 10% d’autonomie par temps très froid).

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Il y a aussi le pack « Pilot » à 3.500 € (régulateur de vitesse actif avec suivi automatique des marquages routiers, caméra 360 degrés, détecteur d’angle mort). On trouve également quelques options isolées : peinture métallisée (999,50 €), jantes de 20 pouces (999,50 €), crochet de remorquage repliable (1.100 €) et revêtement en cuir Nappa (4.500 €).

La voiture s’achète sur internet ou dans l’un des quatre « Polestar spaces », situés à Bruxelles, Liège, Anvers et Gand. Aucune ristourne n’est négociable, mais un système de reprise de votre ancien véhicule est proposé.

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Notre verdict

Cette Polestar d’entrée de gamme a du sens. Elle coûte 4.000 € de moins que la Tesla 3 de base, tout en offrant la même autonomie officielle. Pour le même prix que la Tesla, vous pourrez vous offrir la Polestar Long range Single motor qui bénéficie de 100 kilomètres d’autonomie en plus. Mais la berline américaine conserve pour elle de meilleures performances (325 ch, 0 à 100 km/h en 5,6 secondes), ainsi qu’un réseau de recharge rapide très étoffé (Superchargers) et peu coûteux.  

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