1. Origines de Polestar
En 1996, Polestar Racing est une écurie de course suédoise spécialisée en Volvo. Elle remporte d’ailleurs plusieurs fois le Championnat Suédois de Voitures de Tourisme (STCC). Volvo achète Polestar Performance en 2015 pour continuer à développer des versions sportives de ses modèles. Elle devient ainsi la griffe sportive Volvo Polestar dans le catalogue du constructeur. Avec Geely, Polestar se mue en marque indépendante en 2017, sous l’égide de Volvo, pour développer des véhicules électriques haut de gamme. En 2024, Volvo décide de laisser la main à Geely et se retire de son financement, tout en continuant à fournir des services dans son réseau.
2. Une série limitée hybride au début
Le premier modèle de la marque, la Polestar 1, a été lancé en 2019. Avant de passer au 100 % électrique, cette première Polestar était un coupé hybride rechargeable. Son autonomie électrique de 124 km était la plus longue pour un véhicule hybride PHEV à l'époque. Cette Polestar 1 ne sera produite qu’en série limitée. Le but était de mettre en avant la technologie et le design de la marque.
3. Une gamme 100 % électrique
Polestar a lancé sa première voiture de grande série en 2020. Il s’agit de la berline compacte électrique Polestar 2. Elle est équipée d'une batterie de 78 kWh. Ce qui lui procure une autonomie d'environ 470 km. Ce modèle est l'une des premières voitures à intégrer le système d'exploitation Android Automotive OS.
Le catalogue actuel compte également les Polestar 3 et Polestar 4. Ce sont des SUV électriques premium. Leur batterie de respectivement 111 kWh et 100 kWh leur assure une grande autonomie, supérieure à 600 km selon les normes WLTP.
Une GT électrique 4 portes va bientôt s’ajouter dans l’offre de Polestar. La Polestar 5 utilisera une plateforme 800 V pour bénéficier d’une capacité de charge ultrarapide, soit une récupération possible de 160 km en 5 minutes. L’autonomie totale sera supérieure à 600 km. La puissance maximale combinée des deux moteurs est annoncée à 884 ch. La 5 sera suivie par la Polestar 6, sa déclinaison cabriolet 2+2 avec là aussi une architecture 800 V, une autonomie de 600 km et une puissance (encore provisoire) de 884 ch !
4. Infodivertissement Google
Les Polestar actuelles sont toutes équipées d’un système d'infodivertissement basé sur Android Automotive OS. Cette technologie offre ainsi une intégration fluide avec les services Google. La navigation est donc confiée à Google Maps et l’assistance vocale à Google Assistant. Ce choix donne un environnement connu et connecté avec une série d’applications populaires sur les smartphones.
5. Design et innovation
Par ses racines avec Volvo, Polestar développe des voitures au design scandinave au caractère minimaliste avec des lignes nettes et un intérieur sobre. Elle puise ses innovations technologiques dans son appartenance à la galaxie du groupe chinois Geely, propriétaires de nombreuses autres marques, comme Lotus par exemple.
6. Environnement
Ce constructeur met également l'accent sur la durabilité et l'écoresponsabilité. Ce n’est pas uniquement lié à sa gamme 100 % électrique. Polestar utilise des matériaux recyclés et des processus de production plus écologiques. D’ailleurs, le constructeur publie des rapports de cycle de vie pour chaque modèle. Il vise à devenir climatiquement neutre d'ici 2030.
7. Polestar Spaces
Il n’y a pas de concession Polestar. L’achat se fait en ligne à la maison ou dans des boutiques baptisées « Space ». Il y a actuellement quatre points de rencontre Polestar Space en Belgique, à Anvers, Bruxelles, Gand et Liège. Une fois la commande passée, le processus de production est lancé. Polestar proposera par la suite une date et un lieu de livraison pour la réception de la voiture. Le suivi des véhicules, leur entretien et leurs réparations se font dans des points d’entretien du réseau Volvo omniprésent sur le territoire.
Au départ, écurie de course puis emblème sportif chez Volvo, Polestar est maintenant devenue une marque de voitures électriques premium. Elle combine design scandinave, logique asiatique et technologie de pointe. Polestar propose actuellement sur le marché les Polestar 2, Polestar 3 et Polestar 4. Des modèles sportifs Polestar 5 et Polestar 6 sont déjà annoncés pour un futur proche, toujours avec une motorisation électrique.