20190411062738p180702a4rgb.jpg

L’appellation " Gran Turismo Sport " n'est pas une première pour Porsche. Presque toute la gamme a été disponible avec ces trois lettres : des 718 Boxster et Cayman à la 911, en passant par les Macan et Cayenne. A l’heure actuelle, ces dernières sont toutefois temporairement dénuées d’une telle version. Et " Sport Turismo ", chez Porsche, signifie toujours qu'il s'agit du break de chasse. Dans son intégralité, cette Porsche s'appelle donc 'Panamera Gran Turismo Sport Turismo'...

Concept

Que vous la preniez en Sport Turismo ou en version ‘ordinaire', la GTS se reconnaît à ses accents noirs. Porsche installe de série son pack " Sport Design ", ce qui signifie que les pare-chocs avant, les jupes latérales, les encadrements de fenêtres et les sorties d'échappement affichent des accents noirs. Des jantes noires de 20 pouces et des phares LED foncés à l'avant et à l'arrière complètent l’ensemble.

À l'intérieur, la Panamera GTS Sport Turismo semble raffoler de l'alcantara. Du volant aux sièges en passant par le toit : tout en est revêtu ! Les logos GTS se retrouvent sur les seuils de porte, le compte-tours et les appuis-tête. Mais Porsche ne serait pas Porsche, bien sûr, si vous ne pouviez pas personnaliser l'intérieur et l'extérieur de manière plus luxueuse… Ce qui implique un coût supplémentaire élevé, bien entendu !

Mais finalement, cette Panamera GTS Sport Turismo ne diffère pas beaucoup des autres Panamera à l'intérieur. Le tableau de bord est dominé par un écran d'info-divertissement de 12,3 pouces et la console centrale fait office de grand écran tactile avec des commandes haptiques. Sur le tableau de bord, le ‘Porsche Advanced Cockpit’, le compte-tours reste central. Ce qui est nouveau, c'est l'affichage tête haute, qui est présenté en première sur la Panamera.

20190411062737p180683a4rgb.jpg
20190411062734p180682a4rgb.jpg

A l’essai

La Panamera GTS était originellement équipée d'un V8 atmosphérique de 4,8 litres : la Panamera GTS l’abandonne pour un plus petit V8 de 4,0 litres. Il s’agit du même moteur que sur les Turbo et Turbo S E-Hybrid, et donc équipé de deux turbos. Cela donne une puissance de 460 ch et un couple de 620 Nm. Toute cette force transite via une boîte de vitesses PDK à double embrayage et huit vitesses, sur les quatre roues. Cela donne un sprint de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 289 km/h.

En pratique, le V8 est infatigable. Il s'enflamme à bas régime et délivre progressivement son arsenal au fur et à mesure que le régime augmente. Même lorsque vous rétrogradez ou dépassez, la GTS ne semble jamais à court de punch ! Mais il nous manque quelques sensations. Est-ce parce que le V8 reste relativement étouffé ou parce que vous êtes assis bas dans un cocon bien isolé ? Allez savoir… Mais c'est une remarque habituelle pour les berlines super sportives de ce calibre.

Dans tous les cas, la Panamera GTS sait comment gérer la puissance. De série, elle est équipée d'une suspension pneumatique adaptative (Porsche Active Suspension Management ou PASM), plus sportive et rabaissée de 10 millimètres. Cette suspension garde la Porsche bien sous contrôle, tandis que les freins plus larges lui donnent plus de puissance de ralentissement. Si vous augmentez encore le rythme, les deux tonnes se font évidemment sentir, mais cela n'enlève rien au fait que cette GTS réagit plus précisément et de façon plus contrôlée à vos directives. Elle est donc bien digne de son logo…

20190411062744p180714a4rgb.jpg

Les aides à la conduite

Si vous ouvre votre portefeuille, elle peut d’ailleurs se montrer encore plus alerte. Parce que si vous payez assez cher, les Allemands utiliseront toutes sortes de dispositifs pour transformer la Panamera GTS en une petite bombe agile ! Les barres stabilisatrices sont commandées par un circuit de 48 volts (PDCC Sport, Porsche Dynamic Chassis Control Sport), un blocage de différentiel s’installe entre les roues arrière (PTV Plus, Porsche Torque Vectoring Plus), l’essieu arrière devient directeur et des disques de frein en céramique (PCCB, Porsche Ceramic Composite Brake) font leur apparition.

Les gadgets

Comme vous pouvez vous y attendre, le système multimédia a été étendu, avec Apple CarPlay, la navigation, les services connectés, un hotspot Wi-Fi, et plus encore. À l'arrière aussi, les passagers peuvent profiter de leur propre système d'infodivertissement. Les assistances de conduite, complètes de série, peuvent être complétées avec la vision nocturne et le Porsche InnoDrive, un système qui utilise les données de navigation pour anticiper les situations jusqu'à trois kilomètres devant vous. Cela permet, entre autres, d’adapter le régulateur de vitesse.

20190411062736p180692a4rgb.jpg
20190411062737p180693a4rgb.jpg

Le compte

Le prix total ? Au moins 142.513,80 €, et ce chiffre s'élève à 145.417,80 € si vous choisissez la Sport Turismo. Cela place la GTS entre la E-Hybrid et la Turbo. Un tarif solide, bien que la Panamera profite d’un équipement de série généreux. Néanmoins, en particulier pour ceux qui veulent faire rentrer la voiture dans leurs frais, l'E-Hybride se profile comme un meilleur choix car nettement plus intéressante sur le plan fiscal. Surtout quand on sait que cette GTS est annoncée avec une consommation moyenne de 10,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 242 g/km. Nous avons même enregistré une moyenne de 13,2 l/100 km !

Le verdict

Avec la GTS, Porsche a encore affiné les paramètres de sa Panamera. En abandonnant la respiration naturelle pour la respiration forcée par turbos, le V8 perd en sensations… Mais il compense avec une puissance brutale ! Sachez toutefois que le prix et les taxes à payer signifient que vous ne verrez probablement pas cette Porsche Panamera GTS apparaître très souvent dans notre pays....

20190411062742p180712a4rgb.jpg