C’est en 2016 que Jaguar a lancé son premier SUV : le F-Pace. Le modèle est toujours au catalogue et a entre-temps accueilli un petit frère : l’E-Pace. Pour mieux résister au temps qui passe, le grand F-Pace a été restylé à l’automne 2020. Et fin 2022, il recevait quelques nouvelles améliorations, dont une plus grosse batterie pour la version hybride plug-in.
Imposant, mais élancé
À 4,75 mètres de long, le F-Pace est déjà un grand SUV, qui est même un brin plus long que les Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC et Volvo XC60, ses principaux concurrents. Et il est aussi pratiquement aussi imposant que son cousin de chez Range Rover : le Velar.
Assez âgé, ce SUV Jaguar n’est en rien démodé esthétiquement. Son style élancé est toujours dans le vent. Et l’habitacle a été modernisé avec le lifting de 2020, recevant un bel écran central légèrement incurvé. Un intérieur stylé, pouvant notamment se garnir en option de sièges sport « Performance » en cuir Windsor. Selon le type de sièges, il est aussi possible d'opter pour la fonction de massage (en option).
Multimédia modernisé
Bien qu’il ne soit plus toute jeune, le F-Pace a reçu fin 2020 un nouveau système multimédia (Pivi Pro). Il se commande via l’écran central tactile de 11,4 pouces, qui affiche une belle résolution. Les menus personnalisables sont clairs et le système est rapide. La connectivité est à jour, avec notamment les connexions Apple Carplay et Andorid Auto sans fil, mais aussi l’assistant vocal évolué « Alexa ». Il est possible de créer un réseau WiFi intérieur pour permettre aux passagers de connecter sans fil toute une série d'appareils au système d'infodivertissement de la voiture. On trouve derrière le volant un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces avec cadrans virtuels. Un chargeur smartphone sans fil est aussi proposé.
De l’espace et du coffre
Dans ce SUV Jaguar, les passagers avant sont assez engoncés dans leur siège ; une posture dynamique. Légèrement plus imposant que ses concurrents, le Jaguar F-Pace offre un très bon espace aux jambes à l’arrière. Ce modèle n’a pas droit à une banquette coulissante, mais les dossiers arrière peuvent s’incliner électriquement en option.
Le coffre est également spacieux et peut se doter d’un hayon motorisé. Les dossiers arrière sont fractionnés en trois parties (40/20/40). Dommage par contre que le seuil de coffre soit très haut perché et que le cache-bagage rigide de type « planche à chapeau » soit moins pratique que les systèmes à enrouleur. Enfin, précisons que ce SUV Jaguar ne peut accueillir que 5 passagers et non 7, contrairement à certains rivaux (Land Rover Discovery Sport ou Mercedes GLB par exemple).
4, 6 ou 8 cylindres
Sous le capot, vous avez du choix... La gamme thermique classique compte des blocs à 2 litres 4 cylindres à essence (249 ch) ou diesel (163 ou 204 ch) ; un 3 litres à 6 cylindres en ligne à essence (400 ch) ou diesel (300 ch) ; et un gros 5 litres V8 à essence de 550 ch pour la version SVR, dont le grognement donne des frissons ! Les « 6 en ligne » à essence et diesel, eux, s’apprécient pour leur caractère velouté, très apaisant. Les blocs à 4 cylindres sont suffisamment performants mais fort lisses dans leur fonctionnement et affichant donc peu de caractère.
Tous les moteur sont associés d’office à la transmission intégrale et à l’excellente boîte automatique à 8 vitesses de chez ZF, à la fois douce ou réactive selon le style de conduite. À part le 2.0 turbo à essence, tous les moteurs disposent d’une micro-hybridation 48V, offrant un petit coup de boost électrique à l’accélération pour consommer un peu moins de pétrole.
Aussi en hybride plug-in
À côté de la gamme de moteurs ordinaires, ce SUV Jaguar existe aussi en version hybride plug-in. Celle-ci associe le 2.0 turbo essence à 4 cylindres de 300 ch et un moteur électrique de 143 ch, l’ensemble délivrant un total de 404 ch/640 Nm. De quoi faire passer ce SUV de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Depuis le lifting de fin 2022, cette version plug-in a reçu une plus grosse batterie (19,2 kWh bruts et 15,39 KWh nets), qui augmente son autonomie électrique théorique à 65 kilomètres. Cette batterie se recharge à 7 kW maximum sur borne AC (recharge complète en 2h30) et peut aussi se brancher sur les bornes rapides DC (à max. 35 kW, pou une recharge complète en environ 30 minutes).
Un comportement joueur
Ce SUV Jaguar n’est pas le plus moelleux du segment : il repose sur un amortissement (éventuellement adaptatif) assez ferme. Mais le F-Pace est ludique en conduite dynamique grâce à un comportement joueur (le train arrière accepte facilement d’enrouler les virages), mais pas forcément hyper efficace, d’autant que l’amortissement a tendance à se désunir dans les longs virages bosselés très appuyés. Ce SUV Jaguar a donc son petit caractère. Mais rien de dangereux, d’autant que la motricité est toujours au rendez-vous, grâce à la transmission intégrale par coupleur piloté, qui reporte le couple vers l’essieu avant lorsque le train postérieur patine.
Le prix du Jaguar F-Pace
Ce SUV Jaguar est cher : au minimum 66.900 € pour la version diesel 163 ch de base. C’est presque 10.000 € de plus qu’un BMW X3 20d équivalent... Certes, l’équipement est bien fourni en série, mais le tarif nous semble quand même trop élevé par rapport à la concurrence allemande premium. D’autant que Jaguar a souffert ces derniers temps d’une piètre réputation en matière de fiabilité… Pour rassurer le client, le constructeur a toutefois étendu en 2022 la garantie de tous ses modèles de 3 à 5 ans (ou maximum 150.000 km).
Notre verdict
Ce SUV Jaguar a tout pour lutter à armes égales contre les concurrents allemands premium : une belle ligne, un comportement vivant, un habitacle chic avec système multimédia moderne et des moteurs agréables (y compris des « 6 en ligne » et un V8), sans oublier une version hybride plug-in. Ce modèle n’est donc pas démodé malgré son âge avancé. Mais il est plus cher que ses concurrents allemands, pourtant plus prisés sur le marché de l’occasion.
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