Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…
Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?
Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?
Plus convaincant par sa technologie et son look que par sa taille, le #1 a-t-il les armes pour se faire une place dans le marché des SUV électriques ?
"Aucune voiture électrique ne serait aussi agréable à conduire en ville que la Smart», a déclaré la charismatique responsable de Smart, Annette Winkler. Par conséquent, le constructeur allemand décline désormais sa gamme complète en variantes électriques : la ForTwo, la ForTwo Cabrio, et pour la première fois, cette ForFour.
Les petites voitures de ville ne sont pas nécessairement ennuyeuses. La Smart Forfour le prouve avec son coffre à l’avant et son moteur à l'arrière. La version Brabus va encore plus loin !
Les nouveautés se suivent chez smart, avec une nouvelle génération de fortwo et forfour présentée en 2014, l'apparition d'une très réussie boîte à double embrayage en 2015, suivie de la présentation de la fortwo cabrio. Voici maintenant les smart Brabus qui brillent sous les projecteurs!
S'il est bien un domaine dans lequel les Smart ne brillaient guère jusqu'il y a peu, c'était cette infâme boîte de vitesses robotisée qui, à elle seule, vous aurait bien fait passer à la motorisation électrique! La dernière génération de la puce a heureusement jeté cet horrible machin à la benne pour une plus classique boîte cinq. Aujourd'hui les deux Smart reçoivent enfin une boîte six à double embrayage, une évidence pour une voiture qui fait de la ville son terrain de jeux favori!
La Smart Forfour nous fait son grand retour ! Souriante et pétillante, elle déboule sur un segment des citadines complètement renouvelé. Reste à savoir comment elle compte nous séduire face à l’une des meilleures élèves du genre, la Hyundai i10.
Tout change, mais le principe reste ! La troisième génération de Smart Fortwo promet énormément : bien plus de confort, d’équipement et de sécurité, mais une compacité inchangée. Pari réussi ?
Pensée dès son lancement en 1998 pour la propulsion électrique, la Smart aura attendu dix ans avant de se passer de carburant fossile, avec le lancement d'une première flotte "test", limitée à une centaine d'exemplaires, en 2007 à Londres. Une deuxième génération est lancée en 2009 sur dix-huit marchés, avec un certain succès puisqu'il en sera produit plus de deux mille exemplaires au lieu des mille prévus au départ. Du pain béni pour le constructeur qui, avec une flotte de voitures électriques parmi les plus importantes au monde, a pu disposer d'une base de données incomparable, tant sur le plan du développement technique que sur celui de l'expérience et des attentes de la clientèle!