Développée conjointement avec la nouvelle Renault Twingo, les Smart Fortwo et Forfour présentent donc une architecture atypique de propulsion (roues arrière motrices) avec un moteur embarqué à l’arrière, sous le plancher du coffre. Sa rivale coréenne, elle, se veut nettement plus traditionnelle, avec un moteur avant et des roues avant motrices.

Séduction : Avantage Smart

Côté style, ici encore, la Smart Forfour se révèle bien plus innovatrice que la Hyundai, avec de plus larges possibilités de personnalisation. La coréenne est plus timide sur ce plan, même si son style tendu n’est pas désagréable… Dans l’habitacle, même refrain : l’ambiance insipide de l’i10 (en dépit de larges choix de teintes différentes) ne peut rivaliser avec le style tout en rondeur et en couleur de la Smart ! Mais les plastiques clinquants de cette dernière font un peu « cheap » face à la finition irréprochable de la petite Hyundai.

Fonctionnalité/habitabilité : Avantage Hyundai

A refiler son moteur derrière les passagers, la Smart Forfour gagne en agilité ce qu’elle perd en fonctionnalité. Face à la Hyundai, question coffre, il n’y a d’ailleurs pas photo : 215 litres pour l’Allemande, contre 250 litres pour la Coréenne. Dans l’habitacle, même constat : étonnante d’habitabilité, la Hyundai peut facilement asseoir deux adultes aux places arrière. La Forfour ne peut en dire autant, les passagers arrière mesurant plus d’1m75 risquant de rapidement émettre un avis négatif sur la question… Le conducteur sera sans doute du même avis : les grands gabarits se sentiront nettement plus à l’aise au volant de l’i10 ! Il faut tout de même avouer que cette dernière mérite moins son surnom de citadine, car avec 3,67m, elle mesure 18 cm de plus que la Smart !

Agilité : Avantage Smart

Le moteur arrière de la Smart lui apporte cependant un avantage indéniable : un rayon de braquage extraordinairement serré ! Capable de faire demi-tour dans un mouchoir de poche, la Forfour affiche une agilité réjouissante en ville qui lui permet de se faufiler où bon vous semble. La Hyundai, sans démériter pour autant, a bien du mal à suivre cette petite puce allemande… Sur petites routes désertes, même constat : à condition de ne pas la brusquer (auquel cas l’ESP intervient brutalement), la Smart est intouchable dès que ça tourne ! L’i10 se défend honorablement, mais ne peut contester cette victoire…

Confort : Avantage Hyundai

Plus souplement suspendue et impeccablement insonorisée, la Hyundai ne fatigue jamais l’équipage. Au point qu’un voyage au long cours semble parfaitement envisageable… A la condition de retenir le plus copieux moteur 1.2 ! La Smart, elle, percute plus sèchement dans les ornières et donne plus de voix lorsque vous titillez la mécanique. Ce qui, on le verra au chapitre suivant, est malheureusement fort courant !

Moteur : Avantage Hyundai

Sur papier, nos deux 3 cylindres font match nul : 1 litre de cylindrée pour tout le monde, 71 chevaux pour la Smart contre 66 pour la Hyundai. A l’usage, c’est pourtant le bloc coréen qui semble le plus vif et le plus soyeux, ce qui est confirmé par le chronomètre : sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la Hyundai met 2 secondes pleines dans la vue de la Smart ! Cette dernière souffre en effet d’une léthargie handicapante dès qu’il s’agit de quitter la ville, amplifiée par une mécanique bruyante et vibrante.

Rappelons que si vous désirez vous aventurer de temps à autre hors de la jungle urbaine, les moteurs plus puissants sont chaudement recommandés : Hyundai propose également un 4 cylindres 1.2 de 87 cylindres et Smart, un 3 cylindres turbo 0.9 de 90 chevaux.

Sécurité : Avantage Smart

Plus récente, la Smart profite d’un équipement sécuritaire mieux fourni, avec l’alerte de changement de file involontaire et le freinage automatique en situation de danger. La Hyundai n’a pas trop à rougir, car son équipement de série reste décent avec dès le niveau de base, 6 airbags et le capteur de pression des pneus.

Budget : Avantage Hyundai

Face à la ravissante petite Smart, la Hyundai avance quelques arguments de choc, à commencer par sa garantie 5 ans kilométrage illimité et son prix compressé ! Il existe une Smart Forfour à 10.890 €, mais celle-ci est motorisée par une version dégonflée à 61 chevaux du déjà anémique moteur 71 chevaux ! Dans le camps adverse, une i10 est déjà à vous contre 9.999 €. A la pompe, ici encore, la Hyundai se révèle plus économique avec une moyenne de 6,8 l/100 km, contre 7,1 l/100 km pour l’Allemande.

Conclusion

Avec quatre victoires contre trois, la coréenne est incontestablement la gagnante de notre comparatif ! Mieux finie, plus confortable, plus économique et nettement plus pratique à l’usage, l’i10 abat toutes les cartes rationnelles pour dominer ce match de la tête et des épaules. Mais les chiffres ne disent pas toujours tout et pour qui recherche un engin plus pétulant que la morne Coréenne, la Forfour se démarque par son fort pouvoir de séduction !