Nous prenons le départ à 8h15. Nous sommes trois : Bruno sur sa moto, Robin et son auto, et Moïra dans les transports en commun. Notre trajet commence sur la place du Kouter, dans le centre de Gand, avec pour destination finale l’entrée des bâtiments de Tour & Taxis : ce très beau site rénové est situé le long du canal à Bruxelles, et abrite des bureaux, des commerces et des salles d’événement. Vous êtes prêts? Le temps est compté !
Bruno à moto
Il est fou, le rédac-chef! Me faire lever aussi tôt, pour rejoindre Moïra et Robin sur le Kouter à Gand. Et voir qui arrivera le premier à l'entrée de Tour & Taxis à Bruxelles. Mais s'il me l'avait demandé, je lui aurais dit que Moïra et Robin n'avaient aucune chance, l'une en transports en commun, l'autre avec l'Audi de la rédaction!
En remontant prudemment entre les files de voitures presque à l'arrêt, avec la complicité de la majorité des automobilistes qui s'écartent en me voyant dans leurs rétroviseurs, j'imaginais mon Robin, mangeant son volant d'impatience… Une demi-heure déjà que je tourne autour de ma Kawasaki ER6-F au pied de l'entrepôt royal. Je parie que j'aurais pu dormir une heure de plus! Je n'ai mis que 47 minutes et 30 secondes pour parcourir les 54,7 km.
C'est clair: rien ne peut battre un deux roues motorisé dans la circulation. Tiens, voilà Robin! Ca ne fait jamais que trois quarts d'heure que j'attends…
Mon temps de parcours : 47 minutes et 30 secondes
Coût du trajet : 4,60 euros, soit 2,52 litre d’essence (conso moyenne : 4,6 l/100 km).
Robin en auto
Mon ambition d’arriver en tête part vite en fumée… Le premier ralentissement se manifeste seulement trois kilomètres après mon départ. Et sur l’E40, à hauteur d’Alost, le trafic est à l’arrêt. Les motards et même les « scooteristes » que je croise me laissent sur place. Je me dis que je ne reverrai pas Bruno avant Bruxelles…
Finalement, j’arrive à Tour & Taxis 1h30 après mon départ, soit le double du temps indiqué par le GPS. Ma vitesse moyenne a été inférieure à 35 km/h. Tom Boonen fait mieux au Tour de Flandre… Bruno m’attend avec un large sourire. Heureusement pour moi : pas de Moïra en vue. L’efficacité de la voiture n’est donc pas entièrement remise en cause !
Mon temps de parcours : 1 heure 30 minutes et 35 secondes
Coût du trajet : 5,60 euros, soit 3,61 litre de Diesel (conso moyenne : 6,2 l/100 km).
Moïra et les transports en commun
Au départ du « Kouter », le tram numéro 1 est le moyen le plus rapide pour rejoindre la gare. Il arrive en retard, mais me dépose à la gare en moins de 10 minutes. Là, le prochain train pour Bruxelles part à 8h38, juste dans les temps. Le quai est bondé mais je trouve pratiquement tout de suite une place assise dans le train.
Ensuite, les choses tournent mal… En chemin, le train s’arrête subitement. On nous annonce qu’il va y avoir du retard. De 5 ou 25 minutes ? Les passagers se regardent, on n’a pas bien entendu l’appel. C’est finalement moins grave que prévu : on arrive à destination avec 15 minutes de retard. Il fait froid mais sec, donc je décide d’effectuer la dernière partie du trajet à pied. Après 20 minutes de marche, j’arrive à Tour & Taxis. Pas de bol, je suis la dernière !
Mon temps de parcours : 1 heure 39 minutes et 40 secondes
Coût du trajet : un ticket de tram (réservé par SMS) : 1,30 euro + un ticket de train en 2e classe : 8,50 euros ; soit un total de 9,80 euros.
Et le gagnant est…
Y a pas photo : dans le trafic quotidien, la moto est le moyen de locomotion le plus rapide et le moins cher. La voiture a l’avantage de nous faire voyager dans le calme et la chaleur, tandis que le train, lui, offre la possibilité de travailler durant le trajet ou de lire les journaux. Mais rationnellement, la moto est le meilleur choix pour affronter l’heure de pointe. Pourtant, durant notre trajet vers Bruxelles, on n’a pas croisé plus de 30 motos sur la route.