Lancé en tant que SUV (il était précédemment un monospace compact) en 2016, le Peugeot 3008 a rencontré un succès immédiat. En moins de cinq ans, le millionième exemplaire a été produit ! En septembre 2020, Peugeot nous présentait la version restylée, affichant une calandre plus en accord avec les 208 et 508. Cela se manifeste par des barrettes qui se prolongent dans le pare-chocs avant et une signature lumineuse distinctive. À l'arrière, les changements sont principalement concentrés sur un effet 3D pour les feux, censés représenter des griffes : c’est que Peugeot aime insérer des clins d'œil à sa mascotte dans le design de ses nouveaux modèles !
Une belle finition
A bord, on retrouve une ambiance typiquement Peugeot, avec des matériaux de très bonne qualité qui donnent aujourd'hui une impression de luxe. Avec le lifting, l'écran central d'infodivertissement a été légèrement agrandi à 10 pouces, tandis que l’instrumentation digitale (le célèbre i-Cockpit de la marque) est installée au-dessus du petit volant. Il faut un peu de temps pour s'y habituer et l'ergonomie ne conviendra pas à tout le monde : la visibilité des instruments dépend de votre morphologie et de la position de conduite que vous adoptez. Le but est de savoir lire les instruments sans pour autant avoir le volant sur les genoux !
Véhicule compact mais habitable !
Le 3008 est une vieille connaissance mais voici un bref rappel de ses dimensions : 4,45 m de longueur, 1,84 m de largeur et 1,62 m de hauteur, pour un empattement de 2,68 m. Si la voiture est compacte, le coffre est plutôt volumineux, avec un volume allant de 520 à 1.482 litres. Rappelons que le 3008 est plus court de 5 à 15 cm que ses rivaux tels que le Hyundai Tucson et le Ford Kuga. L’habitabilité arrière est également plus que convenable à cet égard, même s'il n'est pas possible de faire coulisser ou basculer la banquette arrière comme chez certains concurrents.
Légèrement hybride
Nous n'avions pas encore essayé cette version restylée de la 3008, et le lancement de cette nouvelle motorisation « Hybrid 136 » était donc l'occasion de vérifier si le modèle est toujours bien dans l’air du temps... Bien que Peugeot n'en parle pas dans sa communication marketing, l'Hybrid 136 est en réalité une hybridation douce en 48V. De nombreux véhicules concurrents proposent des motorisations similaires de série ! Dans le cas présent, on y retrouve le moteur essence 1.2 PureTech accouplé à une boîte automatique à double embrayage et six rapports où le moteur électrique de 21 kW (28 ch) est intégré. Au total, vous disposez de 136 ch et de 230 Nm (on ne le dirait pas !). D'ailleurs, ce nouveau moteur se retrouve également dans d'autres Peugeot, de la petite 208 à la grande 5008.
Le moteur essence peut enfin prendre un peu de repos !
Selon Peugeot, cette petite assistance électrique suffit à réduire la consommation moyenne de 15% (pour une moyenne théorique de 5,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 126 g/km). En ville, on pourrait même rouler en mode tout électrique la moitié du temps ! Voilà qui nous paraît un peu optimiste, même si lors de notre court essai, le moteur essence se coupait effectivement régulièrement, notamment au freinage ou à l'arrêt. A très basse vitesse et avec un pied très léger, le 3008 peut aussi rouler en mode tout électrique, ce qui est un avantage par rapport à de nombreux autres véhicules dotés d’une technologie similaire. Notez toutefois que la faible puissance du moteur électrique et la petite batterie (moins de 0,5 kWh) limitent cette possibilité.
L’essai était trop court que pour être représentatif en matière de consommation, d’autant que nous avons principalement roulé dans un centre-ville animé. Notre moyenne d'environ 7 l/100 km doit donc être relativisée : certains confrères, roulant sur des œufs, ont d’ailleurs consommé moins de 6 l/100 km ! Il y a fort à parier que la véritable consommation moyenne se situe quelque part entre ces deux valeurs.
Toujours aussi dynamique
En haussant le rythme, on remarque que le moteur électrique comble un peu le manque de couple à bas régime, compensant ainsi la petitesse du moteur turbo. Cependant, la sonorité du trois cylindres reste toujours un peu dérangeante dans une voiture de ce gabarit et tranche désagréablement avec la très belle finition. La nouvelle boîte automatique à double embrayage compte également deux rapports de moins que la boîte automatique habituelle de Peugeot : comprenez qu’elle exploite moins facilement la bonne plage de fonctionnement du moteur pour maintenir le rythme. Heureusement, le 3008 se rattrape avec un excellent compromis confort/dynamisme : voilà donc un SUV familial qui n'a pas peur de prendre les virages !
Les prix du Peugeot 3008 Hybrid 136
La motorisation Hybrid 136 peut être commandée sur tous les niveaux de finition du Peugeot 3008 (Active Pack, Allure Pack et GT) pour un prix de départ de 40.950,6 euros. Comprenez qu'elle est environ 1.500 euros plus chère que la version 1.2 PureTech 130 équivalente, soit avec boîte automatique. En théorie, vous récupérerez ce supplément avec la consommation réduite et, pour les habitants de la région flamande, grâce aux taxes légèrement moins élevées (une économie d’environ 130 euros par an). Pour un Peugeot 3008 Hybrid 136 Allure Pack, vous paierez au minimum 43.354,3 euros, la GT étant affichée à partir de 45.730,5 euros. Le Peugeot 3008 est également disponible avec un diesel 1.5 BlueHDi, ainsi qu’avec trois variantes hybrides rechargeables disposant de 180 à 300 ch. Vous pouvez d'ores et déjà le commander en ligne ou chez votre concessionnaire.
Notre verdict
Le Peugeot 3008 restylé est toujours aussi convaincant : nous avons apprécié sa belle finition, son comportement routier agréable et son habitabilité correcte au vu du gabarit. En revanche, cette nouvelle motorisation Hybrid 136 nous a laissés sur notre faim : si cette légère électrification fait une grande différence sur le papier, en pratique, elle ne rend pas la voiture plus agréable à conduire, ni même franchement plus économique que la version essence équivalente… qui est évidemment moins chère ! Voilà qui ressemble fort à une solution provisoire taillée à la hâte, car le nouveau Peugeot (e-)3008 est en phase finale de développement et sera dévoilé avant la fin de cette année. Le modèle actuel pourrait donc bientôt être mis au rancart.