Arnaud Henckaerts

27 JUN 2022

Anniversaire : l'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans !

Lancée en 1962, la Giulia est l'un des modèles les plus connus de toute l'histoire de la marque.

Il y a 60 ans aujourd'hui, le 27 juin 1962, l'Alfa Romeo Giulia était présentée sur le circuit de Monza. Elle prenait alors la succession de la Giulietta des années 50. Cette nouvelle berline de la série 105 restera en production jusqu'en 1978 et deviendra l'une des Alfa Romeo les plus populaires de tous les temps.

Aérodynamique

Avec la Giulia, Alfa Romeo s’adresse au grand public tout en préservant la sportivité qui l’a rendue célèbre. Avec une masse contenue et des moteurs tout alu à double arbre à came en tête, la Giulia était une voiture rapide et à la sonorité enivrante. En outre, les premiers exemplaires pouvaient accueillir six personnes, grâce à la banquette avant et au levier de vitesse derrière le volant. Ce dernier a rapidement déménagé sur le plancher. Autres évolutions marquantes : quatre freins à disque et une boîte à 5 vitesses ! Tout ceci était inédit dans les années 60 !


A première vue, la carrosserie de l'Alfa Romeo Giulia semble plutôt carrée et peu aérodynamique. Mais les apparences peuvent être trompeuses : grâce à sa conception ingénieuse, elle avançait un coefficient de résistance à l'air de 0,34... Ce qui était mieux qu'une Porsche 911 à l'époque ! Le secret ? Une surface frontale réduite et une multitude de détails aérodynamiques, tels qu'un déflecteur à l'extrémité du toit, une partie arrière tronquée avec un « creux » dans le couvercle du coffre et des bords de carrosserie concaves. Certains de ces détails ont disparu sur la "Nuova", le modèle « facelifté » introduit en 1974.

Versions sportives

Aujourd’hui, vous pouvez acheter une Giulia GTA de 540 ch mais en 1963, Alfa Romeo faisait sensation avec la version sportive, la TI Super. La production était limitée à 501 unités et le 1.6 l sous le capot produisait... 112 ch. Aujourd'hui, c'est l'une des versions les plus recherchées de la Giulia !

Pour ceux qui désiraient un look aussi sportif que le comportement, la Giulia était proposée en version Sprint GT à partir de 1963 : basé sur le châssis de la Giulia, ce coupé était conçu par Bertone. La GTC, basée sur ce dernier coupé, était la version cabriolet mais ne fut que très peu diffusée. En 1966, Alfa Romeo lança le Spider, un modèle qui partageait également de nombreux composants avec la Giulia… Notez que le Spider est resté au catalogue jusqu'en… 1994 ! Enfin, sachez que les sulfureuses TZ et l'excentrique Montréal (avec moteur V8) reposaient elles aussi sur une plateforme de Giulia.


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