« L’Audi A3 clubsport quattro concept montre aux amateurs de voitures et de tuning tout le potentiel sportif qui réside dans notre famille de modèles A3 et dans nos moteurs, comme le 2.5 TFSI. Avec ce show-car, nous avons cherché la limite partout : puissance, capacités dynamiques, sonorité et design », résume Ulrich Hackenberg, responsable du développement technique. 

Audi est parti d’une base de S3 berline. Sous le capot (fabriqué en plastique renforcé de fibres de carbone), le 2.0 TFSI à 4 cylindres de 300 ch et 380 Nm de couple est remplacé par un 2.5 TFSI à 5 cylindres. Ce moteur turbo délivre une puissance de 525 ch (!) et un couple de 600 Nm. Plutôt impressionnant pour une voiture compacte…

Le look

Cette A3 n’est pas vraiment discrète : elle chausse des jantes de 21 pouces, se pare d’une teinte Magnetic Blue, rabaisse encore de 10 mm la suspension de la S3 et s’équipe de passages de roues élargis comme sur les Audi quattro des années 80.

Mais sa sportivité n’est pas qu’esthétique : l’engin boucle le 0 à 100 km/h en 3,6 s et pointe à 310 km/h. 

Lors des freinages à haute vitesse, l’aileron arrière électronique se place à la verticale en une fraction de seconde. Cet « airbrake » augmente l’appui sur les roues arrière et le contrôle de stabilité (entièrement déconnectable) applique une pression supplémentaire sur les freins arrière. A 250 km/h, ce système permet de réduire de 12 m la distance de freinage jusqu’à l’arrêt.