L’A4 cède sa place à l’A5 ! En effet, Audi a complètement chamboulé la dénomination de ses modèles et de ses motorisations. En résumé : la voiture que nous configurons ici s’appelait jadis « A4 Avant », mais elle se voit rebaptisée pour cette nouvelle génération. Le moteur hybride rechargeable, lui, est complètement nouveau, et c’est une belle prouesse technologique. Avec une puissance de 300 ou 367 ch et une autonomie 100 % électrique d’environ 100 km, l’A5 Avant est plus que jamais prête à reprendre sa place de favorite des flottes d’entreprise, aux côtés de la BMW Série 3 Touring et de la Mercedes Classe C Break.
Les PHEV à nouveau attractives comme voitures de société
Le gouvernement Arizona vient de relancer l’intérêt des PHEV pour les sociétés, via une nouvelle proposition de loi. Même si les nouvelles règles ne sont pas encore en vigueur, nombreux sont ceux qui lorgneront déjà sur cette nouvelle Audi comme future voiture de société.
Notre configuration se base donc sur les critères propres aux véhicules de société. Nous avons pris en compte les options qui augmentent la valeur de revente, tout en respectant le budget souvent imposé au salarié. Et si vous n’avez pas la chance de rouler avec une voiture de société, ce guide pourra malgré tout vous aider à faire les bons choix lors de votre commande !
Audi A5 Avant e-hybrid, à partir de 62.159,99 €
Comme toujours, on commence par le prix de base de l’Audi A5 Avant e-hybrid : 62.159,99 €, un montant déjà conséquent ! À titre de comparaison, l’A5 Avant Attraction TFSI 110 kW, le modèle d’entrée de gamme, débute à 42.600,00 €, soit un écart de près de 20.000 € ! Cela dit, son prix reste compétitif face à ses rivales directes, la BMW 330e Touring (dès 62.500 €) et la Mercedes Classe C Break Plug-in Hybrid (dès 63.041 €).


Un équipement de base un peu maigre pour l’Audi A5 hybride rechargeable
À ce prix, on s’attend à un équipement de série généreux ! Et en effet, comme le reste de la famille A5, tous les modèles PHEV sont livrés de série avec une direction progressive, un système de navigation, l’écran panoramique MMI, les sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse, les radars de stationnement à 360° et un chargeur sans fil pour smartphone. Les versions hybrides rechargeables bénéficient en outre d’une climatisation automatique tri-zone, d’un chauffage auxiliaire et de jantes de 18 pouces. En revanche, pas de régulateur adaptatif ni de caméra de recul de série sur ces versions pourtant haut de gamme… Même l’éclairage d’ambiance est une option payante ! Dommage.
Quatre niveaux de finition : une question de goût
L’A5 est délinée en quatre finitions : Attraction, Advanced et S Line sont toutes proposées avec la motorisation e-hybrid quattro 220 kW S tronic. La quatrième, nommée Competition, profite d’un moteur électrique plus puissant, pour une puissance combinée de 270 kW. La différence entre les trois premiers niveaux est essentiellement esthétique, alors que la version Competition mise sur une dotation plus sportive et riche… mais son prix démarre à 72.500 €.
Nous avons configuré notre modèle en partant de la version Attraction e-hybrid quattro 220 kW à 62.150 €. Pourquoi ce choix ? Sa calandre noire est plus discrète que celle de la version Advanced. À partir de là, on plonge dans l’univers des packs Audi. Fidèle à son habitude, la marque propose une longue et onéreuse liste d’options. La vigilance est donc de mise !


Choisir intelligemment pour économiser
Le Pack Business à 4.400 € nous semble être le plus pertinent : il inclut une peinture métallisée (souvent exigée par les sociétés de leasing), des sièges en cuir/similicuir et le Pack Technology Light. Ce dernier est particulièrement intéressant puisqu’il contient des équipements qui nous semblent prioritaires : régulateur adaptatif, caméra de recul et interface Audi Smartphone (indispensable pour Android Auto et Apple CarPlay). Ce pack inclut aussi un système audio Audi avec 10 haut-parleurs et le Park Assist Plus, qui permet à la voiture de se garer toute seule.
Une liste d’options et de packs confuse
Les autres packs ne nous semblent pas très intéressants : leurs prix s’envolent facilement à plusieurs milliers d’euros, certains atteignant même plus de 16.000 € ! En réalité, il s’agit souvent d’un regroupement de plusieurs packs. Ce qui complique encore les choses : les packs Comfort Plus, Assistance et Safety ne sont disponibles que dans ces packs plus larges : il est impossible de les commander séparément… C’est dommage, car leur contenu est bien pensé. On a presque besoin d’un manuel pour s’y retrouver dans le configurateur ! Clairement, Audi peut mieux faire, sur ce point.
La peinture métallisée, normalement facturée 1.100 €, est incluse dans notre Pack Business. Les sept teintes disponibles lui vont toutes bien, même le rouge foncé. Cette fois-ci, nous optons pour le sobre Gris Chronos. Pour 960 €, nous ajoutons aussi les jantes 19” en alliage, identiques à celles de la version Competition, qui apportent une belle touche sportive à notre configuration.





Verdict : une configuration bien maîtrisée
Au total, nous avons ajouté « seulement » 5.369,99 € d’options. En additionnant cela au prix de base de 62.150 €, on arrive à 67.519,99 € pour une voiture de société élégante, rapide et raisonnablement bien équipée.
Il vous reste du budget ? Alors pensez à des options comme le contrôle de pression des pneus (360 €), les vitres arrière teintées (500 €) ou l’éclairage d’ambiance de base (540 €). Des équipements que d’autres marques (et notamment d’origine chinoise) proposent déjà de série. Ce qui nous semble logique pour un véhicule de cette gamme…