Jean-Francois Christiaens

29 AVR 2020

Audi A8 : fin du rêve de conduite autonome pour le vaisseau amiral !

Bardée de capteurs, la dernière génération du vaisseau amiral d’Audi n’attendait plus qu’un cadre légal pour activer son système de conduite autonome. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Lors de la présentation officielle de sa nouvelle A8 en 2017, Audi promettait l’activation rapide d’un nouveau système d’aide à la conduite baptisé « AI Traffic Jam Pilot » permettant une conduite autonome de niveau 3. Elle devait être la première voiture dans le monde à proposer un tel niveau d’autonomie. « Audi doit naturellement adapter le système aux lois locales mais espère pouvoir le proposer graduellement à partir de 2018 » concluait notre confère en 2017.

Malheureusement, ce cadre légal aurait trop tardé. Hans-Joachim Rothenpieler, le directeur du développement technique d’Audi, s’est confié à Automotive News Europe : « actuellement, il n'y a pas de cadre juridique pour la conduite automatisée de niveau 3 et il n'est pas possible d'homologuer de telles fonctions sur une voiture de série dans le monde ». Il a ajouté qu’Audi avait dès lors finalement abandonné l’idée de développer ce système de conduite autonome de niveau 3 sur la génération actuelle d’A8 dont le cycle de vie est maintenant trop avancé.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ