Sébastien Vanhouche

3 NOV 2021

Audi A8, le retour d’un blason oublié

Lancé en 2017, le vaisseau amiral d’Ingolstadt a droit à une cure de jouvence de mi-carrière pour rester au contact de la concurrence. Il ressuscite au passage la marque oubliée Horch…

Pour continuer à concurrencer les Mercedes Classe S et autres Série 7 dans le segment des berlines luxueuses, Audi met à jour la copie de son A8. Si le design extérieur évolue peu, notons tout de même que, pour la première fois, il est possible d’opter pour le pack S line sur l’A8 ! Ligne sportive ou non, ce paquebot s’orne d’une nouvelle calandre et d'optiques au dessin retravaillée.

La technologie au service du luxe

Toujours plus précis et novateurs, les feux à LED avant peuvent désormais n’éclairer qu’une seule voie de circulation pour guider le conducteur. L’affichage des feux OLED arrière sont quant à eux personnalisables à l’achat et disposent d’un capteur de proximité. À l’arrêt, ils s’illuminent si une voiture s’approche à moins de 2 mètres comme pour prévenir : « Attention, je suis là ».

Une fois au volant, le conducteur peut apprécier le système d’infodivertissement mis à jour qui incorpore toujours plus de commandes vocales activables à la simple prononciation de « Hey Audi ! ». Les passagers arrière profitent d'écrans de 10,1 pouces incluant les plates-formes de streaming les plus connues.

Motorisations identiques

Sous le capot, il n’y a aucun changement : des V6 et des V8 associés à des petites batteries ou à une plus importante sur la version hybride rechargeable. Pour rappel, la liste des motorisations est la suivante :

  • 50 TDI : 3.0 V6 de 286 ch et 600 Nm
  • 55 TFSI : 3.0 V6 de 340 ch et 500 Nm
  • 60 TFSI : 4.0 V8 de 460 ch et 660 Nm
  • 60 TFSI e : PHEV 3.0 V6 de 462 ch et 700 Nm
  • S8 : 4.0 V8 de 571 ch et 800 Nm

Horch, le retour

65 ans après la disparition du constructeur Horch, Audi ressuscite ce blason symbole du luxe et de la personnalisation, au même titre que Maybach chez Mercedes. L’A8 Horch est 13 cm plus longue qu’une A8L avec ses 5,45 mètres. Intérieur plus raffiné, dotation de série ultra complète, signature lumineuse et jantes spécifiques, cette version est ce qui se fait de mieux en termes d’A8. Tout y est entièrement personnalisable au bon vouloir des clients… chinois qui seront les seuls à bénéficier de cette déclinaison !

Dès 94.700 € 

L’Audi A8 remodelée débarquera chez nous pour le mois de décembre. Les tarifs débutent à partir de 94.700 € pour le diesel 50 TDI quattro alors que ceux de la version plug-in commencent à partir 110.750 €. La plus sportive S8 s’échange quant à elle à partir de 143.770 €.

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