La nouvelle marque AUDI est le fruit d’une collaboration entre le constructeur chinois SAIC (également propriétaire de MG) et le constructeur allemand Audi. Cette nouvelle entité a été créée pour marquer une rupture stylistique avec les Audi européennes et pour se recentrer sur les préférences des acheteurs chinois. Les ingénieurs de SAIC ont apporté leur expertise pour tout ce qui touche au numérique, tandis que leurs homologues allemands, notamment responsables de la dynamique de conduite, ont développé la toute nouvelle plateforme « Advanced Digitized Platform » (ADP) sur laquelle repose l’AUDI E5 Sportback, un modèle 100 % électrique.
Fidèle au concept
Extérieurement, le modèle de série reste très proche du concept initial. À l’avant comme à l’arrière, on retrouve une bande LED lumineuse rectangulaire, composée de plus de 1.000 petits triangles lumineux ! Ne cherchez pas l’emblématique logo aux quatre anneaux, il est complètement absent de ce modèle chinois. À l’intérieur, on retrouve sans surprise des matériaux haut-de-gamme, dont des panneaux de porte en bois avec des inserts 3D et un éclairage indirect ! Un détail parmi tant d’autres au sein d’un habitacle conçu pour être une véritable oasis de sérénité…
Une technologie typiquement chinoise : démesurée et originale
L’écran 4K de 27 pouces, encadré par les écrans des rétroviseurs numériques, s’étend d’une porte à l’autre. Ce gigantesque écran intègre le nouveau système d’infodivertissement AUDI OS, spécialement développé pour le marché chinois. Ce système inclut notamment un assistant vocal intelligent conçu par les créateurs de TikTok, dont vous pouvez personnaliser le caractère ! En ce qui concerne les aides à la conduite, l’AUDI E5 est équipée de 29 capteurs, allant de la technologie LiDAR aux 11 caméras, en passant par un cerveau IA entraîné à reconnaître efficacement les deux- et trois-roues. Une fonctionnalité pensée pour le trafic chinois !



Disponible avec 4 motorisations, dont une version Quattro
L’AUDI E5 Sportback se décline en 4 versions : 220 kW (299 ch), 300 kW (407 ch), 425 kW (578 ch) et 579 kW (787 ch). Selon la motorisation, la transmission se fait sur les roues arrière ou via une transmission intégrale Quattro. Quant à la version la plus puissante, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes ! La plus grande batterie dispose d’une capacité de 100 kWh et promet une autonomie maximale de 770 km, selon le cycle chinois CLTC.
Les clients chinois pourront passer commande dès cet été ! Deux autres modèles 100 % électriques de cette nouvelle marque seront dévoilés en 2026 et 2027. Pour nous, Européens, on espère que ce savoir-faire pourra inspirer les futures Audi qui seront vendues sur le Vieux Continent !