Après avoir mis à jour son SUV électrique RZ, Lexus se reconcentre sur les berlines chères à son cœur et dévoile une nouvelle génération de sa ES. Une 8e mouture qui sera disponible en Europe aussi bien avec des motorisations thermiques qu'hybrides autorechargeables !
Entre les actuelles Lexus ES et LS
À l'occasion du Salon automobile de Shanghai, Lexus lève le voile sur la 8e génération de sa berline ES. Avec ses 5,14 m de long pour 1,92 m de large et 1,56 m de haut — soit 16,5 cm de plus en longueur, 5,5 cm de plus en largeur et 1,15 cm de plus en hauteur que sa devancière ! Elle se situe désormais entre les anciennes ES et LS. Cette dernière a d'ailleurs quitté il y a peu le catalogue de la marque.
Esthétiquement, si cette 8e génération est assez différente de la précédente, Lexus ne s'est en revanche pas aventuré en terrain complètement inconnu non plus. De manière générale, il s'agit ni plus ni moins que d'un RZ plus terre à terre, quoique encore plus dynamique à l'image de son profil coupé par une large aération !



Un intérieur totalement inédit !
À l'intérieur en revanche, il est véritablement question de nouveautés. La planche de bord de la berline est en effet totalement inédite ! Affinée et épurée, elle est dominée par un grand écran de 14 pouces ainsi qu'un combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces. Tous deux fonctionneront grâce à un nouveau système d'infodivertissement développé par le constructeur nippon. Lexus a tout de même conservé des commandes séparées à retour haptique pour la climatisation.
Et quand on vous dit qu'elle fait le lien entre les précédentes ES et LS, c'est également le cas à l'intérieur ! La seconde rangée peut, par exemple, profiter de dossiers inclinables, alors que l'occupant installé derrière le passager avant peut même bénéficier d'un repose-pieds « pour une expérience exclusive » selon Lexus.





Une berline 100 % électrique, mais aussi hybride autorechargeable
En Europe, Lexus proposera deux versions 100 % électriques de sa nouvelle ES, mais également une motorisation hybride ! Il faut dire que la berline repose sur une nouvelle plateforme baptisée « Global Architecture-K » permettant l'utilisation des deux énergies. Côté électrique, l'ES 350e disposera d'un unique moteur avant de 165 kW (224 ch). L'ES 500e sera, quant à elle, équipée de deux unités motrices produisant ensemble une puissance totale de 252 kW (343 ch). Lexus ne précise malheureusement pas encore la taille des batteries ainsi que les autonomies dont profitera sa nouvelle ES…
Côté hybride, il existera une variante 300h de la berline nippone. Cette dernière recevra un quatre-cylindres de 2,5 litres développant 148 kW (201 ch), envoyés uniquement sur son train avant ou sur ses quatre roues en option.



Une arrivée sur le marché au printemps… 2026 !
Malheureusement, il faudra prendre son mal en patience avant de découvrir cette nouvelle Lexus ES en chair et en os — mais également d'en apprendre davantage sur la fiche technique de ses différentes motorisations ainsi que leurs performances. Le début des ventes en Europe n'est en effet prévu qu'au printemps 2026 ! Autant dire que ce n'est pas demain non plus que l'on découvrira les prix de la Lexus ES de 8e génération en Belgique...