Après Tesla et Lexus, c’est Mercedes qui introduira bientôt une technologie steer-by-wire ainsi qu’un volant spécifique en forme de yoke dans ses futurs modèles à partir de 2026.
Déjà utilisée dans le domaine de l'aviation depuis de nombreuses années, la technologie steer-by-wire gagne petit à petit du terrain dans le monde de l'automobile. Elle n'a en réalité rien de nouveau puisque Infiniti l'avait déjà introduite dans sa Q50 en 2013 ! Malheureusement, à la suite d'une réponse pour le moins contrastée du public, le constructeur nippon avait fait marche arrière… Mais aujourd'hui, le steer-by-wire fait son grand retour ! Cette technologie est notamment d'ores et déjà commercialisée dans le Cybertruck de Tesla et le sera prochainement dans le RZ de Lexus, mais également dans les futures Mercedes !



Steer-by-wire, quesaco et quels avantages ?
Pour rappel, le steer-by-wire est une technologie permettant de se passer de connexion physique entre le volant et les roues. Ces deux composants ne sont reliés que par des câbles (« wires » en anglais) et communiquent exclusivement via des signaux électriques. La redondance du système permet de garantir sa sécurité et son bon fonctionnement. Cette technologie offre de nombreux avantages, notamment en termes de dynamisme et de confort. Elle permet par exemple d'éliminer presque totalement les vibrations dans le volant. Elle autorise également un ajustement continu de la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse. Résultat : plus jamais besoin de croiser les mains ni même de lâcher le volant ! Le steer-by-wire permet également une meilleure interaction avec d'éventuelles roues arrière directrices. Grâce à cette technologie, Mercedes indique que ces dernières pourraient prendre jusqu'à 10 degrés d'angle ! Le steer-by-wire, et plus particulièrement la forme en yoke de son volant, est également un véritable atout en matière de conduite (semi-)autonome.



Officiellement introduit dans une Mercedes de série en 2026 !
« La technologie permet une expérience client unique qui va bien au-delà de la direction. En combinaison avec la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3, elle permettra une expérience de divertissement encore plus immersive à moyen terme. En effet, le volant plat offre une meilleure vue de l'écran lors de la diffusion de votre émission préférée, par exemple », explique Markus Schäfer, directeur de la technologie et du développement chez Mercedes-Benz. La marque allemande a d'ores et déjà parcouru plus d'un million de kilomètres sur des bancs d'essai, mais également sur circuit ainsi que dans la circulation routière avec des véhicules équipés du steer-by-wire. Une technologie qu'elle introduira officiellement dans un modèle de série en 2026 !