Sébastien Vanhouche

17 SEP 2024

Essai : Audi e‑tron GT, Grand Tourisme au sens large

Récemment faceliftée, c’est techniquement que l’Audi e-tron GT a davantage évolué. Suffisamment pour rester désirable ? La réponse au volant de sa version RS.

"L’Audi e-tron GT est plus convaincante que jamais grâce à un confort, un dynamisme, une autonomie et une puissance de charge améliorés. Des qualités qu’elle fait payer au prix fort… "

Lancée en 2021, la première génération de l’Audi e-tron GT a récemment profité de son facelift de mi-carrière. Jumelle technique d’une certaine Porsche Taycan, sa mise à jour fut similaire à celle de cette dernière. Autrement dit, l’Allemande électrique aux 4 anneaux profite d’un (gros) gain de puissance et d’autonomie ainsi que d’un style (légèrement) rafraîchi.

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Design

Légèrement rafraîchie pour davantage se différencier

Faceliftée ou pas, les dimensions de l’Audi e-tron GT n’ont pas changé. Elle mesure toujours 5 m de long, 1,4 m de haut et 1,964 m de large. Il s’agit donc d’un véhicule long et large, très large même, mais également très bas ce qui lui confère un look menaçant et dynamique. Audi a d’ailleurs renforcé ce dernier aspect lors de son facelift grâce à ses boucliers redessinés, tout particulièrement au niveau des aérations latérales avant. À l’arrière, les deux variantes RS profitent également d'un diffuseur plus prononcé. L’e-tron GT se décline en effet désormais en versions S, RS et même RS performance, une première pour une Audi électrique. Trois variantes qui affichent d’ailleurs davantage de différences stylistiques qu’auparavant.

Audi a également profité de la mise à jour de son fleuron électrique pour pousser le curseur de la personnalisation encore plus loin grâce à sa division Exclusive. Les futurs clients de la marque pourront opter pour pratiquement toutes les combinaisons de couleurs et de matériaux imaginables. Parmi ces derniers, la nouvelle version Performance peut d’ailleurs profiter d’un carbone forgé inédit apposé aussi bien sur sa carrosserie que dans son habitacle.

À l’intérieur de l’Audi e-tron GT repomponnée, les nouveautés en termes de design sont moindres. Elles se limitent en effet à un volant et des sièges redessinés. Tous les matériaux présents dans l’habitacle ont en revanche évolué et sont désormais plus respectueux de l’environnement. Assemblée de manière irréprochable, l’électrique allemande peut également disposer en option d’un large un toit électrochromatique en verre. On était déjà bien installé précédemment dans l’Audi e-tron GT et l’on y est dorénavant encore davantage.

Expérience

Toujours aussi facile d’utilisation au quotidien

Côté technologie non plus, les évolutions ne sautent pas aux yeux. Les dimensions des écrans de l’e-tron GT sont par exemple strictement identiques. Son combiné d’instruments digital mesure toujours 12,3 pouces alors que l’écran central se limite à une diagonale de 10,1 pouces. Ce dernier profite en revanche d’un système d’infodivertissement revisité sur lequel il est possible de directement installer des applications tierces comme Spotify ou YouTube. Bien que plutôt réactif et facile à prendre en main, il peut toujours faire place à Android Auto ou Apple CarPlay. Quant à son Virtual Cockpit, il est toujours aussi personnalisable et peut même afficher de nouvelles informations comme la température de la batterie ainsi que la puissance de charge maximale possible en temps réel.

L’Audi e-tron GT repose également toujours sur un empattement de 2,9 m qui offre largement assez de place pour que 4 passagers s’y installent confortablement. Mieux vaut en revanche éviter de se retrouver trop longtemps sur la 5e place au centre de la banquette arrière. Cette dernière servira en effet uniquement d’assise d’appoint. Son coffre bas, mais tout en longueur peut quant à lui embarquer jusqu’à 350 l de bagage auxquels s’ajoute un second espace de chargement de 81 l situé sous le capot avant. Bref, même si l'Audi e-tron GT a été améliorée, il faut bien reconnaître que les évolutions apportées par Audi à son manifeste électrique sont pour l’instant minimes. Rassurez-vous, la marque aux anneaux s’est en réalité davantage concentrée sur la technique que l’esthétique au moment de donner une seconde vie à sa première GT électrique.

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Conduite

Important gain de puissance et d’autonomie

Toutes les variantes de l’Audi e-tron GT profitent d'une fiche technique nettement plus flatteuse. La version S d’entrée de gamme gagne 110 kW (150 ch) pour désormais totaliser 500 kW (679 ch) et 740 Nm de couple. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 3,4 s, soit 7 dixièmes plus rapidement qu’auparavant. Sa vitesse de pointe de 245 km/h n’a, quant à elle, pas changé. L’Audi RS e-tron GT profite de 155 kW (211 ch) supplémentaires pour culminer à 630 kW (856 ch) et 865 Nm de couple. Il ne lui faut plus que 2,8 s pour atteindre 100 km/h, soit 5 dixièmes de mieux qu’auparavant. Finalement, la variante RS performance affiche carrément 680 kW (925 ch) et 1.027 Nm de couple, un bon de 205 kW (279 ch) par rapport à la précédente variante la plus puissante de la GT électrique allemande ! 8 dixièmes plus rapide qu’auparavant, elle pulvérise littéralement le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s ! Ce niveau de puissance comprend, dans le cas des deux Audi RS e-tron GT, également un « boost » de 70 kW (95 ch) pendant 10 s en cas de pression sur le bouton du même nom installé sur le volant. Deux variantes RS qui disposent également d’une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Côté batterie, toutes les Audi e-tron GT sont logées à la même enseigne et profitent de la même unité 105 kWh (dont 97 sont réellement utilisables) qui est à la fois plus dense et plus légère de 9 kg qu’auparavant. Elle permet à la version « S » de revendiquer jusqu’à 609 km d’autonomie, à l’Audi RS e-tron GT d’atteindre jusqu’à 598 km par plein d’ions et à la variante Performance de parcourir jusqu’à 592 km par charge.

Mais la meilleure nouvelle, c’est que ces chiffres se vérifient dans la pratique. Au volant de l’Audi RS e-tron avec laquelle nous avons réalisé cet essai, nous avons mesuré une moyenne de 18,4 kWh/100 km lors d’un parcours varié de 130 km. Un trajet comprenant même une portion d’autobahn où nous avons pu pousser l’Allemande. Malgré tout, notre consommation s’est avérée parfaitement identique à la valeur moyenne combinée annoncée par Audi selon les normes WLTP. Ça ne s’invente pas. Une fois à plat, elle profite également d’une puissance de charge 50 kW plus véloce pour atteindre un maximum de 320 kW. La marque aux anneaux a également retravaillé sa courbe de charge afin de la rendre beaucoup plus stable. Résultat, l’Audi e-tron GT peut désormais passer de 10 à 80 % de niveau batterie en seulement de 18 min une fois branchée sur une borne adaptée. Pour résumer, le fleuron électrique d’Ingolstadt ne doit désormais plus s’arrêter souvent, ni longtemps et mérite plus que jamais son badge de GT.

Une GT à la fois (très) dynamique et confortable

L’Audi e-tron GT est d'ailleurs une vraie GT au sens large. Tout d’abord, peu importe son niveau de puissance retenu, elle catapulte ses occupants à chaque accélération et ce sans même avoir besoin d’effleurer le « Boost » présent sur le volant des variantes RS. Pourtant, ses sprints sont loin d’être son tour de force le plus impressionnant. Cet honneur revient à sa suspension qui, à la simple pression d’un bouton, lui permet de passer d’un tempérament de kart à celui d’un tapis volant. Audi a en effet équipé de série son e-tron GT d’une nouvelle suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes. Véritablement impressionnante, cette dernière élimine pratiquement toute prise de roulis en virage dans les modes de conduite les plus sportifs tout en absorbant magistralement les imperfections du bitume une fois le mode confort enclenché. Et il est possible d’aller encore plus loin. Comme sa jumelle badgée Porsche, l’Audi e-tron GT peut profiter d’un optionnel système de suspensions actives. Ce dernier est capable de maintenir la caisse pratiquement à l’horizontale en toutes circonstances. Il compense à la fois le tangage des freinages et accélérations ainsi que le roulis en virage. Il peut même incliner la voiture en courbe comme le ferait un deux-roues ! Malheureusement, la voiture que nous avons eu à l’essai ne disposait pas de cette option. Difficile donc de vous dire si elle mérite d’être cochée lors de la configuration, surtout que sa suspension pneumatique installée de série est déjà impressionnante.

L’Audi e-tron GT profite également d’une une direction extrêmement précise et directe et peut encore gagner en agilité grâce aux optionnelles 4 roues directrices capables de prendre jusqu’à 2,8 degrés d’angle. Résultat, poussée par son train arrière en conduite dynamique, elle enchaîne les courbes avec une impressionnante stabilité et vivacité. Il faut dire qu’en prime de tous les systèmes et technologies dont Audi peut l’équiper, la GT allemande dispose naturellement d’un centre de gravité extrêmement bas. Tout cela étant dit, il s’agit bel et bien d’une GT et non d’une sportive ou d’une limousine. En conduite dynamique, bien que stable et vive, elle reste entraînée vers l’extérieur aussi bien en début qu’en sortie de courbe. La faute à son poids flirtant avec les 2,4 t une fois le conducteur au volant. À l’inverse, bien qu’elle masque étonnamment bien les défauts du bitume, elle ne les efface pas totalement pour autant et ne confère pas à ses occupants la sensation de survoler le bitume.

En prime d’un volant capacitif bien pratique lorsqu’on active sa kyrielle d’aides à la conduite, l’Audi e-tron GT dispose également d’un excellent freinage régénératif adaptatif. Mais bien qu’il soit également possible de régler son niveau de puissance grâce aux palettes présentes derrière le volant, elle ne dispose toujours pas de vrai mode de conduite avec une pédale. Il faudra donc toujours déplacer son pied sur le frein pour marquer l’arrêt.

Prix

Prix Audi e-tron GT 2024

Vaisseau amiral oblige, l’Audi e-tron GT n’est pas donnée. Elle débute en effet au prix de 128.520 € en version d’entrée de gamme « S ». Le tarif de sa variante RS démarre quant à lui à partir de 155.550 €. Finalement, le prix de la surpuissante Audi RS e-tron GT performance débute à partir de 163.430 €. Mais pratiquement aucun exemplaire ne devrait se monnayer à ces tarifs. La liste des options et accessoires disponibles sur le configurateur de la marque est en effet toujours importante. Des extras qui sont parfois loin d’être donnés. La fameuse suspension active est par exemple facturée 8.360 € alors que les 4 roues directrices coûtent 2.270 € supplémentaires. Quant aux mordant freins en carbone céramique, ils réclament de dépenser jusqu’à 7.290 € si vous souhaitez profiter d’étriers de couleur rouge. Résultat, full option, le prix d’une Audi e-tron GT peut allègrement dépasser les 200.000 €.

Verdict

L’e-tron GT est plus que jamais une démonstration technologique de la part d’Audi. À la fois (très) confortable et (très) dynamique, il s’agit également d’une machine bien pensée et construite qui a gagné beaucoup d’autonomie et de puissance de charge. Ses qualités sont désormais encore supérieures à ce que n’importe quel conducteur pourrait un jour avoir besoin. Malheureusement, elle fait payer ces dernières au prix fort. L’Audi e-tron GT est certes un excellent véhicule électrique, mais également un produit de luxe réservé à une minorité.

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