Design : un Polestar 3 athlétique contre un BMW iX au look clivant
Le Polestar 3 partage sa plateforme technique avec le Volvo EX90, mais il adopte une toute autre philosophie esthétique ! Ces deux modèles affichent un style scandinave affirmé, mais le Polestar 3 se veut résolument plus sportif. Sa ligne de toit basse (1.614 mm) descend légèrement vers l’arrière pour finir sur un becquet. À l’avant, un petit appendice aérodynamique intégré au capot guide l’air sur toute la carrosserie.
Comparé au Polestar 3, le BMW iX paraît presque dodu ! Sa ceinture de caisse plus basse et sa hauteur plus importante lui donnent presque des airs de monospace plutôt que de SUV. Plus encore que le Polestar 3, le BMW iX, même après son facelift de 2025, affiche un style audacieux qu’on adore… ou qu’on déteste ! Quoi qu’il en soit, l’iX affirme sa personnalité avec une silhouette monolithique et des détails assez uniques.


Dimensions : 3 mètres d’empattement et un coffre dans la moyenne
Le Polestar 3 mesure 4.900 mm de long pour 1.968 mm de large, avec un empattement de 2.985 mm. Des dimensions qui exigent un peu d’attention dans les parkings souterrains… Le BMW iX est, pour sa part, encore un peu plus imposant : 4.965 mm de long pour 1.970 mm de large… sans les rétroviseurs. Son empattement atteint même les 3.000 mm ! Résultat : à bord de l’un comme de l’autre, l’espace ne manque clairement pas pour les passagers. Pourtant, ni le Polestar 3 ni le BMW iX ne sont proposés en version 7 places.
Si vous pensiez qu’un gabarit de ce style va de pair avec un coffre digne d’une camionnette, vous risquez d’être quelque peu déçu. Avec 484 à 1.411 litres pour le Polestar et 500 à 1.750 litres pour le BMW, les deux SUV proposent un volume plutôt modeste vu leur gabarit. Le Polestar marque toutefois un point grâce à son frunk de 32 litres, bien pratique pour ranger les câbles de recharge.



Intérieur & technologie : de grands écrans et des finitions irréprochables
L’intérieur du BMW iX est minimaliste, mais il n’est pas aussi épuré que celui du Polestar 3. Chez BMW, c’est comme si tout le superflu avait été éliminé, ne laissant que le meilleur, avec une finition tout simplement exceptionnelle. Son écran incurvé est tellement réussi qu’il a été repris sur d’autres modèles de la marque ! L’iDrive de BMW reste d’ailleurs l’une des références en matière de système d’info-divertissement. Il est ici contrôlable via une molette en verre et quelques touches tactiles.
Alors que le BMW cherche à impressionner, l’intérieur du Polestar 3 ne semble pas vouloir marquer les esprits ! On y trouve des lignes droites et une ambiance sensiblement plus sobre. Pourtant, côté finitions et matériaux, Polestar n’a pas à rougir face à BMW. Avec des sièges en cuir Nappa et du frêne noir, l’intérieur respire le luxe ! L’interface multimédia du Polestar est généralement intuitive, mais les boutons tactiles non marqués sur le volant et la gestion de la clim via l’écran peuvent parfois agacer…


Moteurs et recharge : recharge rapide à 250 kW ou 0 à 100 km/h en 3,8 secondes ?
Le Polestar 3 existe en propulsion ou avec une transmission intégrale. En version propulsion, il offre 220 kW (299 ch) avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,8 secondes. Ajoutez un second moteur à l’arrière, et la puissance grimpe à 360 kW (489 ch), avec un 0 à 100 km/h avalé en 5 secondes ! Grâce au pack Performance, ce chrono descend à 4,7 secondes !
Toutes les versions utilisent la même énorme batterie de 111 kWh. L’option Long Range Single Motor affiche une autonomie WLTP de 706 km, tandis que la Long Range Dual Motor atteint 636 km avec une seule charge. La recharge rapide est possible jusqu’à 250 kW pour toutes les versions, permettant de passer de 10 à 80 % en 30 minutes. À domicile, le Polestar 3 se recharge à 11 kW.
Le BMW iX est toujours équipé d’une transmission intégrale. Son restylage a apporté de nouvelles motorisations et de nouvelles batteries, avec des chiffres revus à la hausse. L’entrée de gamme, le BMW iX xDrive45, délivre 300 kW (408 ch) et abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Sa nouvelle batterie de 94,8 kWh lui permet de parcourir 602 km, avec une recharge rapide possible à 175 kW.
Pour plus d’autonomie, la version xDrive 60 propose 400 kW (544 ch) et atteint les 100 km/h en 4,6 secondes. Sa batterie de 109,1 kWh assure 701 km d’autonomie, avec une recharge à 195 kW. La recharge domestique est disponible jusqu’à 22 kW en option sur le BMW iX. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, le BMW iX M70 xDrive développe un couple de 1.015 Nm et franchit la barre des 100 km/h en à peine 3,8 secondes.


Comportement routier : qui masque le mieux son poids en virage ?
Le BMW iX affiche une masse maximale de 2.655 kg, tandis que le Polestar 3 pointe à 2.627 kg. Autant dire que ni l’un ni l’autre ne joue dans la catégorie des poids plumes ! Les ingénieurs de Polestar ont tout mis en œuvre pour offrir une tenue de route exemplaire au Polestar 3 : une répartition des masses parfaite de 50/50, une suspension pneumatique active et une répartition vectorielle du couple sur l’essieu arrière. Des efforts qui portent leurs fruits : le Polestar 3 est plaisant à conduire et s’inscrit avec aisance dans les virages les plus techniques. Malgré son poids, il ne donne jamais l’impression d’être imposant une fois au volant ! Ce bilan plutôt flatteur est complété par une bonne insonorisation et la possibilité de le conduire via la seule pédale de droite.
L’iX, de son côté, offre les qualités dynamiques qu’on attend d’une BMW, même s’il mise davantage sur le confort que sur la sportivité. Ses accélérations sont plus rapides que celles du Polestar, mais soyons honnêtes : ce n’est pas le plus important dans un SUV de luxe de ce calibre ! Ce qui compte, c’est sa douceur de conduite, et sur ce point, l’iX excelle. Il est encore plus silencieux que le Polestar 3 et peut être équipé en option d’une suspension pneumatique pour un confort accru. Pour ressentir la vraie « Freude am Fahren », il manque d’un brin de feedback dans sa direction… Heureusement, ce mastodonte sait dissimuler son poids lorsqu’il s’agit d’enchaîner les virages !


Prix : un meilleur équipement pour un prix inférieur chez Polestar
La version de base du Polestar 3, la Long Range Single Motor à l’autonomie allant jusqu’à 706 km, est affichée à 79.000 euros en Belgique. La Long Range Dual Motor revient à 86.800 euros. Pour 6.600 euros de plus, vous pouvez opter pour la version la plus puissante, équipée du Performance Pack.
Du côté de BMW, la version de base de l’iX, la xDrive45, coûte plus cher : 85.400 euros. Pour la xDrive60, il faut débourser 102.500 euros… Quant à la version sportive BMW iX M70 xDrive, elle débute à 129.700 euros !
Si l’on configure le BMW iX xDrive45 avec des options équivalentes à celles du Polestar 3 Long Range Dual Motor, on remarque que des équipements comme la suspension pneumatique (2.140 euros) et le toit panoramique (3.360 euros), qui sont de série sur le Polestar 3, font rapidement grimper la facture chez BMW pour une dotation et des performances comparables.
Conclusion : un rapport qualité-prix qui fait la différence !
Ces deux modèles partagent une même vocation : celle de proposer un SUV luxueux, orienté vers le confort, tout en offrant une expérience de conduite vous rappelant que ces véhicules ne sont pas que de simples moyens de transport. Le style du BMW iX est clairement plus polarisant que celui du Polestar 3, mais ceci est une affaire de goût…. Ce qui est indéniable en revanche, c’est que le Polestar 3 offre un niveau de luxe, de confort et de performances très proche de celui du BMW iX, mais pour un prix bien plus attractif !