Découverts en début d’année, les SUV compacts de BMW à la poupe fuyante en versions thermiques (X2) et électriques (iX2) arrivent maintenant en force sur nos routes. L’occasion de repasser une semaine à leurs volants pour une approche plus approfondie. Au-delà de leurs comportements dynamiques plaisants, de leurs info-divertissements modernes et de leurs mécaniques efficaces, quels sont donc leurs petits détails qu’on apprécie (ou pas…) au quotidien ?

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Leurs qualités :

1. Habitabilité / coffre

Par rapport à la première génération de X2, cette nouvelle mouture a généreusement grandi (+ 19,4 cm de long, + 6,4 cm de haut et + 2,1 cm de large). Un étirement sensible aux places arrière. Deux adultes peuvent s’y installer confortablement. D’autant plus qu’ils disposeront de dossiers réglables en inclinaison. En outre, malgré son look de coupé, la garde au toit de ce petit SUV reste suffisante à l’arrière car le pavillon accentue sa descente plutôt au-dessus du coffre. Pour un usage quotidien, ce dernier reste néanmoins aussi plutôt spacieux et pratique. On dispose d’un volume jusqu’à 560 l avec les versions thermiques (en 2 roues motrices) et de 525 l avec les variantes électriques. C’est même plus que le X1, un chouïa plus court, à la poupe pourtant plus classique (540 l en thermique à deux roues motrices et 490 l en électrique). Ce n’est que pour partir en vacances avec le coffre chargé jusqu’au toit, ou les jours de déménagement avec les dossiers repliés, que la différence avec le X1 plus « cubique » sera marquée. En volume maximal, les X2 / iX2 embarquent en effet respectivement 1.470 l et 1.400 l contre jusqu’à 1.600 l / 1.495 l pour les X1 / iX1.

2. Mécaniques au choix

Autre bonne nouvelle si on craque pour le style « personnel » du SUV coupé compact de BMW : on a le choix des armes. Ce n’est plus forcément le cas du côté de la concurrence, mais ici on peut en effet le commander en essence mais aussi en diesel voire en électrique. Avec, dans tous les cas, la possibilité de disposer de deux ou quatre roues motrices. Et le tout avec une palette de puissance plutôt vaste, qui oscille de 150 ch pour le premier diesel (BMW X2 sDrive18d) à 300 ch pour l’essence le plus explosif (BMW X2 M35i xDrive) voire 313 ch en électrique à deux moteurs (BMW iX2 xDrive30). De quoi laisser le choix à tous les profils de clients, des particuliers aux professionnels. On notera tout de même que le X2 ne peut néanmoins pas jouir de la motorisation hybride rechargeable de son frère X1 qui propose une palette de mécaniques encore un peu plus large.

3. Prix « promo » en électrique alléchant !

Pour un modèle premium et disposant d’une batterie plutôt généreuse (66,5 kWh / 64,8 kWh en capacités brute / nette), le prix promotionnel fixé par BMW pour booster la carrière de son iX2 eDrive20e (traction de 150 kW/204 ch) est clairement alléchant. On peut remercier la Flandre et son seuil maximal de 40.000 € pour jouir des primes prévues pour les modèles électriques ! Le prix catalogue officiel de 51.450 € de cette version est alors actuellement descendu de manière spectaculaire à un prix promotionnel de seulement 39.990 € grâce à une version baptisée Limited Edition. Certes, BMW précise clairement que la BMW iX2 eDrive20 Limited Edition « inclut le modèle de base de la BMW iX2 eDrive20 sans options ». Mais cela permet tout de même de jouir d’une ristourne de 11.460 € ! Et ce n’est pas tout : si on habite en Flandre, on jouit en plus pour toute commande réalisée en 2024 d’une prime de 5.000 € baissant son prix « réel » à seulement 34.990 €. Là, ça devient vraiment très compétitif…

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Leurs défauts :

1. Pas d’essuie-glace arrière

C’est un petit détail. Mais quand il pleut ou qu’on part tôt le matin avec de la rosée sur sa voiture qui a dormi dehors, cela peut être ennuyant : les X2 / iX2 ne disposent pas d’essuie-glace arrière. La ligne du hayon est plus pure et séduisante… mais on n’y voit rien quand on recule ! Bon, par contre, BMW a tout de même pensé à équiper ses X2 / iX2 en série d’une caméra de recul, ce qui compense en partie le désagrément lors des manœuvres. Mais en l’absence de rétroviseur digital (caméra) proposé en option, si on aime surveiller ses arrières en roulant via le rétroviseur central, cela n’est pas possible si la lunette est obstruée.

2. Visibilité ¾ avant

Au vu de son profil de SUV coupé, on pourrait penser que la visibilité ¾ arrière du X2 poserait problème au quotidien. Mais en fait, non, pas vraiment. En revanche, l’implantation des « gros rétroviseurs » latéraux se montre parfois gênante dans certaines situations. A l’approche d’un carrefour ou dans les ronds-points notamment, ils obstruent la vision ¾ avant.

3. Compte BMW ID quasiment obligatoire

Les amateurs de nouvelles technologies ne s’en plaindront certainement pas. Mais, notons tout de même que la création d’un compte BMW ID est quasiment obligatoire pour profiter pleinement de son X2 / iX2. Le temps où l’on retrouvait « simplement » sa voiture comme on l’avait laissé en coupant le moteur est révolu. Dans ce cas, si on n’a pas configuré son compte BMW ID, le système d’infodivertissement repart d’une configuration de base ou d’un profil « invité » qui n’offre pas toutes les fonctionnalités. Bon, bien sûr, si c’est son propre véhicule, on créera certainement un compte chez BMW. Mais ne pas permettre d’enregistrer simplement ses stations radio préférées ou de relancer la navigation sur l’une de ses dernières destinations sans avoir partagé ses données à BMW semble tout de même un peu forcer la main… Mais c’est le progrès, on va dire…