L’Aston Martin Vanquish est de retour et elle conserve un V12 ! Une mécanique légendaire qui lui permet même de revendiquer le titre d’Aston Martin de série la plus puissante, mais aussi la plus rapide jamais produite par la marque en ses 111 ans d’histoire !

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Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aston Martin est fier de sa nouvelle Vanquish et veut le montrer. Son châssis en aluminium collé est en effet recouvert d’une carrosserie en fibre de carbone qui ne manque pas d’éléments distinctifs. Une fois n’est pas coutume, commençons par l’arrière où son panneau « flottant » arbore fièrement un large lettrage Aston Martin. À noter que cette pièce peut être personnalisée dans différentes finitions comme ici en fibre de carbone ou peinte en couleur carrosserie. À l’avant, l’Aston Martin Vanquish profite d’une calandre tout simplement gigantesque ! 13 % plus grande que celle de la précédente DBS 770 Ultimate, cette dernière recouvre pratiquement toute la face avant de la GT anglaise. C'est qu'il faut bien alimenter en air frais la mécanique qu’elle cache sous son capot. Et quelle mécanique !

V12 biturbo de 5,2 l, 614 kW (835 ch) et 1000 Nm !

Sous le capot lui aussi gigantesque de l’Aston Martin Vanquish gît un moteur V12 biturbo de 5,2 l ! Très largement renouvelé par rapport au précédent V12 utilisé par la marque anglaise, il développe 614 kW (835 ch) et 1000 Nm de couple. Cette déferlante de puissance permet à l’Aston Martin Vanquish d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 345 km/h. Une mécanique qui s’exprime via de larges échappements en acier inoxydable ou, en option, en titane. Ce matériau lui permet de produire un son plus clair, puissant et engageant, mais surtout de lui faire économiser 10,5 kg sur la balance. Un amincissement non négligeable, même pour un véhicule pesant 1.774 kg à sec.

Les caractéristiques d’une sportive…

Les 614 kW (835 ch) et 1000 Nm de l’Aston Martin Vanquish sont envoyés uniquement sur ses roues arrière via une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, mais également un différentiel arrière électronique (e-diff). Ultra rapide, ce dernier peut passer d'une ouverture totale à un blocage complet en seulement 135 millisecondes. De quoi tirer le maximum des pneus Pirelli P-ZERO spécialement conçus pour la GT anglaise qui affiche également une répartition des masses quasiment optimale 51:49. Et pour arrêter tout ça, ses jantes en alliage forgé de 21 pouces cachent de série des disques carbone-céramique de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.

… mais une âme de GT

Malgré sa puissance, ses performances et ses strictes 2 places, l’Aston Martin Vanquish reste une GT dans laquelle il doit être agréable d’enchainer les kilomètres. Pour ce faire, son habitacle peut être baigné de lumière par un toit panoramique en verre. Agencée légèrement différemment que celles des DB12 et Vantage, la planche de bord de la Vanquish profite en revanche des mêmes combinés d’instruments digitaux et écrans centraux de 10,25 pouces que ses petites sœurs. À noter que son système d’infodivertissement ne se connecte qu’à Apple CarPlay, mais sans fil. Comme les autres coupés de la marque anglaise, le nouveau fleuron d’Aston Martin conserve toute une série de commandes physiques, y compris un bouton en verre rétro-éclairé pour donner vie à sa mécanique à 12 cylindres.

Pas limitée, mais tout de même exclusive

Contrairement aux précédentes (et futures ?) hypercars du constructeur anglais qui peuvent certes être plus puissantes, mais ont uniquement été assemblées en quantité limitée, la production de la Vanquish ne sera limitée ni en quantité, ni dans le temps. Ce qui n’empêchera pas la GT anglaise de rester exclusive puisque Aston Martin assemblera moins de 1.000 Vanquish par an. Les premiers exemplaires devraient déjà arpenter les routes dans le courant du quatrième trimestre 2024.