Pierre-Benoit Sepulchre

4 JAN 2024

BYD vient de dépasser Tesla dans la course aux véhicules électriques

Une pole position que le constructeur chinois devrait conserver à moyen terme.

Pour la première fois, le constructeur chinois BYD est passé devant son concurrent américain Tesla en livrant dans le monde davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. Une première place que BYD devrait conserver durant quelques mois grâce au soutien assuré par les autorités chinoises qui a tendance à doper le marché local et, a fortiori, la production dans les usines. 

De son côté, Tesla vient d’annoncer avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place donc en seconde position derrière BYD qui a pour sa part écoulé 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l’AFP avec les données communiquées par le groupe chinois. 

BYD (qui est l’acronyme de Build Your Dreams) est l’une des marques de véhicules électriques les plus populaires en Chine. Un constructeur qui a arrêté de produire des voitures pourvues de moteurs à combustion dès 2022 pour se concentrer uniquement sur les modèles hybrides et 100 % électriques. 

Notez néanmoins que sur l’ensemble de l’année 2023, la marque d’Elon Musk a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (soit une hausse de 38 % sur un an), alors que BYD n’en a écoulé “que” 1,57 million sur la même période (soit une augmentation de 73 %).

Concurrence déloyale ? 

Le concurrent chinois de Tesla jouit d’un avantage structurel important puisqu’une grande partie de son expansion profite du soutien constant du gouvernement chinois en faveur des véhicules électriques. De quoi contribuer à doper la demande intérieure qui, tout logiquement, contribue aussi à renforcer la place de BYD sur le marché à l’exportation. 

Si Tesla est appelé à demeurer un acteur majeur du marché des véhicules électriques, le constructeur américain va être de plus en plus confronté à la concurrence de la Chine qui, pour rappel, compte pas moins de 100 constructeurs de voitures électriques sur son territoire ! Pour autant, Elon Musk, le patron de Tesla, n’entend pas se laisser faire puisqu’il a récemment annoncé qu’il souhaite augmenter sa production “le plus rapidement possible”

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