1. Depuis 2022 en Belgique
BYD est une entreprise chinoise fondée en 1995. Elle est devenue l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde avec ses véhicules électriques (voitures, utilitaires, bus, vélos). En 2024, BYD est actif dans plus de 50 pays. BYD s’est lancée dans la commercialisation de ses voitures dès octobre 2022 en Belgique.
2. Un trio électrique pour débuter
Les premiers modèles BYD vendus en Europe et en Belgique étaient un trio : le SUV Atto 3, le grand SUV Tang et la grande berline Han. L’Atto 3 affiche une puissance de 204 ch alors que les deux autres modèles disposent de 517 ch. Avec sa batterie de 66 kWh, l’Atto 3 dispose d’une autonomie WLTP de 420 km. La puissance de charge est limitée à 89 kW. La Tang a une autonomie WLTP de 400 km avec sa batterie de 88 kWh. Plus performante, la Han dispose d’une autonomie WLTP de 521 km. Ces deux plus grands modèles sont capables de supporter une charge rapide de 120 kW
3. Une gamme électrique élargie
BYD offre également un SUV électrique compact adapté aux trajets urbains. Il dispose d’une autonomie WLTP de 427 km avec sa batterie de 62 kWh pour son moteur de 204 ch. Ce modèle est proposé avec des moteurs moins puissants (177 ch et 95 ch) et avec une plus petite autonomie puisque la batterie est limitée à 45 kWh. Toutefois, la version de 95 ch dispose d’une autonomie WLTP de 340 km. Elle est surtout proposée à moins de 30.000 €.La BYD Seal est une berline électrique de 4,80 m dotée d’une puissance de 313 ch ou, en transmission intégrale à deux moteurs, de 530 ch. La variante propulsion dispose d’une autonomie WLTP de 570 km pour sa batterie de 84 kWh. Elle est également disponible avec une batterie de 61 kWh et 300 km d’autonomie. Avec les 4 roues motrices et 530 ch, l’autonomie WLTP est de 500 km pour sa batterie de 89 kWh.
La Seal a la particularité d’accueillir une batterie phosphate de fer-lithium (LFP) sans cobalt. La charge rapide est de maximum 150 kW. La Seal supporte sans contraintes des charges régulières à 100 % sans altération sur le long terme. La Seal a aussi droit à une version SUV baptisée Seal U. Son moteur électrique de 217 ch est associé soit à une batterie de 71,8 kWh (420 km d’autonomie WLTP) ou de 87 kWh (500 km d’autonomie WLTP).
4. Aussi en hybride
BYD va rajouter une version hybride rechargeable Seal U DM-I. La motorisation combinera un moteur essence 1.5 l à un ou deux moteurs électriques selon le niveau de puissance. La puissance combinée maximale est de 324 ch. Selon la version, l’autonomie en conduite électrique ira de 70 km à 125 km WLTP.
5. Blade Battery
BYD est à la pointe de l'innovation en matière de véhicules électriques et de conduite autonome. Ses modèles disposent de la batterie « Blade Battery ». Cette batterie à lames est considérée comme l’un des plus sûres au monde. Elle a comme principales caractéristiques une faible libération de chaleur et aucune libération d’oxygène, ce qui réduit les risques de combustion. Ainsi, cette batterie-lame réussit le test de pénétration des clous. Malgré ce traitement, elle n'a émis aucune fumée. De plus, BYD a développé une batterie LFP (lithium fer phosphate), déjà utilisée dans certains modèles, sans cobalt ni métaux rares.
6. Le réseau
BYD dispose déjà de 8 concessions en Belgique (2024). La marque est présente dans les 3 régions du pays. C’est avec le soutien logistique de l’importateur Inchcape qui a également Lexus et Toyota dans son portefeuille.
7. Production et capacités
BYD possède de vastes capacités de production avec plusieurs usines en Chine et ailleurs dans le monde. Le constructeur vise notamment à s’implanter en Europe avec une première usine de voiture en Hongrie en 2025. Par ailleurs, sa capacité de production de batteries est l'une des plus grandes au monde, pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
BYD se positionne comme un acteur majeur de la mobilité électrique. Outre ses voitures, l’entreprise chinoise développe des batteries et différents types de véhicules. Ainsi, l’e6 est un monospace électrique, principalement utilisé pour les flottes de taxis et les services de transport partagé, avec une autonomie de 400 km. Sa technologie de batteries à lames « Blade » lui assure un leadership dans le domaine. En outre, la marque propose des véhicules avec un bon rapport qualité-prix.