BYD n’a pas réussi à dépasser Tesla pour les voitures 100 % électriques en 2024. Il s’en est fallu de quelques milliers de livraisons : 1,76 million pour BYD et 1,79 million pour Tesla. Mais les EV ne représentent que 42 % des ventes de « Build Your Dreams ». La marque a aussi des voitures hybrides rechargeables. Si on additionne les PHEV aux EV, BYD a livré 4,25 millions de voitures électrifiées en 2024, dont plus de 417.000 en dehors de la Chine. Cette marque est déjà bien implantée chez nous, en 27e position du marché avec 2498 immatriculations en 2024. Son importateur Inchcape, le même que Toyota et Lexus, ne manquera de le faire savoir dans le Palais 7. D’autant que BYD est un grand spécialiste de la batterie, fournissant notamment Tesla et Toyota. Le constructeur se réserve même le meilleur avec sa batterie Blade lithium-fer-phosphate tout récemment auréolée du titre de Best Tech Award du WWCOTY (Women's Worldwide Car of the Year). Cette batterie est moins haute que celles au Li-ion et se refroidit mieux.

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Hypercar en primeur

C’est une belle surprise pour le BMS 2025. Pour la première fois en Belgique, le public pourra découvrir l’hypercar électrique YangWang U9. Avec ses 4 moteurs développant de concert 1300 ch et 1680 Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,36 s. Sa batterie de 80 kWh peut supporter une recharge ultrarapide d’une puissance de 500 kW. Démonstration du savoir-faire de BYD, la YangWang U9 a plein d’innovations technologiques. Parmi d’autres, il y a des composants électroniques en carbure de silicium pour mieux transmettre l’électricité et améliorer les performances et l’autonomie. Les moteurs bénéficient d’un calculateur et d’aimants développés pour résister aux hautes températures. Cette hypercar est également la première voiture en Chine dotée d'un habitacle intégré en fibre de carbone.

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Première européenne

BYD présente aussi l’Atto 2 en première européenne à Bruxelles. Ce SUV citadin dispose d’un moteur électrique de 130 kW (176 ch). Son poids en ordre de marche est d'un peu plus de 1500 kg. Ce qui n’est pas mal pour une électrique. Avec sa batterie Blade, son autonomie WLTP est de 312 km. Ce modèle décliné pour le marché européen est le cousin de la BYD Yuan Up en Chine.

Presque toute la gamme

Sur le stand du Palais 7, tous les modèles en concessions seront présentés, sauf la berline Han. Il y aura donc notamment le SUV Dolphin (150 kW – 204 ch – à partir de 34.500 €), la berline Seal (de 170 kW à 390 kW – de 231 ch à 530 ch – à partir de 41.500 €), le SUV Seal U disponible en électrique (160 kW – 218 ch – à partir de 43.250 €) et en hybride rechargeable (218 ch & 324 ch – à partir de 45.500 €), et le SUV Tang (380 kW – 517 ch – à partir de 72.000 €). Une belle palette de modèles électrifiés dont certains pourraient bientôt être construits en Hongrie pour éviter la surtaxe douanière européenne.

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