Sébastien Vanhouche

27 OCT 2021

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Deux ans après la version « civilisée », Chevrolet présente la dérivée Z06 de sa Corvette. Plus méchant, puissant et bruyant que la Stingray, cet animal-là est taillé pour la piste !

Attaquons tout de suite par la pièce maîtresse de cette Corvette Z06 : le V8 LT6 de 5.5 l situé en position centrale arrière. Selon Chevrolet, il s’agit tout simplement du moteur atmosphérique le plus puissant jamais commercialisé dans une voiture de série ! Il développe 680 ch, 625 Nm de couple et grimpe jusqu’à un incroyable 8.600 tr/min !

Les ingénieurs de la marque ont passé 2 ans à développer la sonorité de l’échappement. À en juger par la vidéo que vous retrouvez ci-dessous, ils semblent avoir fait du bon boulot !

Plus violente

Tout autour de ce moteur, on retrouve une voiture 9,4 cm plus large que la Stingray conventionnelle. C’est qu’il faut bien loger quelque part les Michelin Pilot Sport 4S, qui peuvent se transformer en semi-slick Cup 2 R, mesurant 345 mm de large à l’arrière ! De quoi donner une solide quantité de grip sans même aborder l’aérodynamisme. Boucliers avant, arrière et même les aérations latérales ont été optimisés pour augmenter l’appui et le refroidissement des composants mécaniques. Cette bête de circuit est plus puissante, aérodynamique, mais s’arrête également mieux que la version classique. L’Américaine dispose d’étriers avant à 6 pistons contre 4 sur la Stingray.

Z07

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Chevrolet propose un pack baptisé Z07, mais vous pouvez aussi l’appeler « carbone ». Jantes, diffuseur, inserts décoratifs, même une partie du volant sont alors dans ce matériau ultra léger et rigide. Ce pack comprend également les pneus semi-slick mentionnés plus haut, un aileron arrière, une aéro améliorée, des disques en céramique et une calibration spécifique de la suspension.

Du Circuit des Amériques … au Nürburgring ? 

Comme la Stingray, cette Z06 sera disponible en coupé, mais également en cabriolet. Selon les ingénieurs américains, le châssis est tellement rigide qu’il n’y a aucune différence entre les deux versions. Le début de la production est prévu pour l’année prochaine aux États-Unis. Tout comme la Stingray, on peut espérer que cette Z06 traverse l’Atlantique. Elle a en tout cas été développée pour s’attaquer à un certain circuit allemand appelé Nürburgring. Aucun tarif n’a encore été dévoilé.


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