Sébastien Vanhouche

17 MAI 2022

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent‑elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Ça y est, toute la gamme Fiat dispose désormais d’une version électrifiée. Après la Panda et la 500, ce sont désormais les Tipo et 500X qui ont droit à une motorisation hybride, pour le meilleur et pour… l’avenir ? Eh oui, pas le choix, tous les constructeurs doivent passer par l’électrification pour respecter les normes européennes. Mais qu’est-ce que cela implique pour les deux véhicules les plus « familiaux » de la marque ?

Du sang neuf ?

Forcément, qui dit hybridation, dit nouvelle motorisation, ou presque… Sous le capot des deux Italiennes, on retrouve le même bloc 4 cylindres de 1,5 l couplé à une batterie de 48 V et 0,77 kWh ainsi qu’un moteur électrique. Ce dernier, logé directement dans la boîte de vitesse à 7 rapports et double embrayage, développe à lui seul 15 kW (ou 20 ch) et 135 Nm de couple ! L’ensemble thermique et électrique atteint une puissance de 130 ch et 240 Nm. Tiens : 130 ch, 240 Nm et une boîte auto incorporant un coupleux petit moteur électrique, ça ne vous rappelle rien ? Il s’agit en réalité exactement du même moteur que l’on a découvert dans l’Alfa Romeo Tonale il y a quelques semaines ! Comme on se retrouve…

Elles n’ont pas changé…

Ce bloc, que l’on connait donc déjà un peu, prend place dans des robes que l’on connait en revanche très bien. La Tipo n’a pas changé. Break, berline, Cross, toutes les versions peuvent bénéficier de cette nouvelle motorisation. Seules petites différences avec les variantes non-électrifiées : le badge hybride sur la malle arrière et la boîte automatique uniquement disponible avec ce moteur. Pour le reste, c’est une Tipo, à l’extérieur comme à l’intérieur. On retrouve son design sympathique et son excellente technologie embarquée notamment avec son grand écran central de 10,25 pouces.





…ou presque !

La 500X, quant à elle, profite de l’arrivée de cette motorisation hybride pour emprunter la « calandre » de la 500 électrique. Difficile de véritablement parler de facelift avec un si faible changement, mais on peut dire que ça lui donne un mini coup de jeune. Malheureusement, cela ne fait pas oublier le fait que la 500X a maintenant 8 ans ! Et ça se voit surtout à l’intérieur. Les compteurs sont toujours analogiques alors que l’écran central de médiocre définition ne mesure au maximum que 7 pouces ! Entre le SUV 500 et la Tipo, on sent véritablement une différence de génération…





Similaires, mais pas trop non plus

Sous le soleil italien, ce sont les dérivées Cross de la Tipo (qui existe berline et break) dont nous avons pu prendre le volant. Véritable SUV pour la 500X, et plutôt crossover pour les Tipo Cross, ces deux voitures ont également des différences marquées en matière de conduite. Proche en termes de garde au sol et de poids avec une balance avoisinant les 1,4 t, les suspensions de la 500X sont nettement plus fermes que celles de la Tipo ! On y ressent la moindre aspérité de la route alors que la Cross les absorbe avec brio. Le SUV se rattrape un peu grâce à une direction légèrement plus agréable et naturelle. Cela dit, celle de la Tipo est loin d’être mauvaise et la différence entre les deux voitures dans ce domaine n’est pas assez importante pour palier à celle du confort de marche… De manière générale, la Tipo paraît tout simplement plus sérieuse et mature que la 500X.

Un ensemble harmonieux 

Forcément, il y a un aspect de la conduite sur lequel les deux Italiennes font jeu égal, c’est sur la partie moteur. Il faut reconnaitre que ce bloc de 130 ch leur va bien ! Agréable et plutôt coupleux, les relances sont bonnes et il n’est pas trop bruyant. On regrette en revanche que la boîte accroche un peu à très faible vitesse. Mais cela n’arrive que lorsqu’on redémarre uniquement sur le bloc thermique quand la batterie n’a plus de jus pour faire ce travail.





Un joli fouillis…

Vous l’aurez compris, nos deux voitures du jours sont équipées d’un moteur identique. Elles ont aussi parcouru exactement le même trajet urbain et ne sont séparées que d’une dizaine de kilos sur la balance. Pourtant, les différences de consommation sont notables : 5,1 l/100 km pour la 500X contre près de 7 l/100 km dans la Tipo d’après les ordinateurs de bord ! Il faut dire que la climatisation tournait dans cette dernière alors que le toit ouvrant de la 500X était grand ouvert. En revanche, Fiat annonce 5,6 l/100 km pour le SUV contre 5,2 l/100 km pour la berline surélevée… Qu’est-ce qu’on apprend dans tout ce fouillis de chiffres ? Pas grand-chose si ce n’est que les consommations sont finalement très proches de celles des blocs essence « conventionnels » beaucoup plus abordables !





L’addition surprise !

La 500X mesure 12,2 cm de moins que la Tipo, certes, mais elle est beaucoup moins habitable ! Son coffre ne libère que 350 l contre 440 l dans la berline surélevée. Sans oublier que la Tipo existe en break avec un volume de chargement atteignant les 550 l. Quant aux grands gabarits, ils risquent de se sentir un peu à l’étroit une fois assis à l’arrière du SUV… Moins confortable, plus petite, moins technologique, et pas nécessairement mieux finie, la 500X n’est pourtant pas beaucoup moins chère que la Tipo Cross. Elle débute à partir de 23.790 € avec un moteur essence et grimpe à 29.390 € une fois équipé de ce bloc hybride. Quant à la Tipo dans cette déclinaison « baroudeuse », elle débute à 25.090 €. Avec ce même moteur électrifié, il faut compter un minimum de 30.090 €. La version break vous coutera 1.200 € supplémentaires. Mais n’oublions pas qu’il y a déjà une Tipo « normale » essence pour 21.490 € et hybride pour 28.190 €.





Notre verdict 

Plus petit, moins confortable et pratiquement aussi cher, à part son nom et design de « cinquecento » plus sympa, le SUV n’a pas grand-chose à offrir de plus que la Tipo. Quant à cette dernière, l’un de ses principaux atouts est son rapport prix/prestation. Et à partir de 28.190 € pour un moteur hybride, la facture commence à s’alourdir… Alors, cette motorisation hybride, un vrai plus pour ces deux modèles ? Pas vraiment…On comprend pourquoi Fiat propose des blocs électrifiés, législation européenne oblige… Mais ce type de motorisation n’est peut-être pas le plus adapté pour ce genre de véhicule.

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