Nous nous sommes volontairement limités aux ventes aux enchères, pour la bonne et simple raison que quelques ventes privées se sont tenues dans un certain secret. Et vu les montants dont il est question, on comprend aisément pourquoi ! Notez toutefois qu’en 2018, le fondateur de WeatherTech, David McMeil, a acquis une 250 GTO contre… 70 millions de dollars ! Et du côté des ventes aux enchères ? Comme vous pouvez vous en doutez, les 250 GTO dominent largement le classement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Ferrari 250 GTO/330 LM (1962) : 51,7 millions de dollars

Le 13 novembre 2023, le marteau tombait sur une enchère absolument folle : 51,7 millions de dollars pour une 250 GTO… qui n’en était pas vraiment une ! En effet, cet exemplaire (châssis 3765LM) est l’une des quatre 330 LM produites. Les différences ? Entre autres, un empattement allongé et un V12 gonflé à 4 litres ! Rajoutez à cela le fait que cet exemplaire fut le seul à avoir été engagé par la firme elle-même (avec un joli palmarès à la clé) et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à un record.
Photo: © Jeremy Cliff 2023 Courtesy of RM Sotheby's

Ferrari 250 GTO rouge illuminée la nuit devant un garage en briques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Ferrari 250 GTO (1962) : 48,4 millions de dollars

Encore une GTO qui ne ressemble pas à une GTO ! Ce véhicule-ci (châssis 3413GT) est l’une des quatre 250 GTO à avoir reçu une nouvelle carrosserie par Scaglietti en 1964, ce qui en fait techniquement une « GTO Série 2 ». Adjugée le 26 août 2018, cet exemplaire a bien entendu un palmarès fabuleux, ayant remporté pas moins de… 15 victoires dans de multiples compétitions, en ce compris une victoire de classe à la Targa Florio de 1964 ! Il s’agit certainement de l’une des meilleures GTO encore en existence…

Photo: © Patrick Ernzen 2018 Courtesy of RM Sotheby's

Ferrari 250 GTO rouge avec numéro 23 sur piste, ciel nuageux et forêt en arrière-plan.

3. Ferrari 250 GTO (1962) : 38,1 millions de dollars

Ce châssis (5893), et à l’instar de nombreuses voitures de course, a connu une vie particulièrement mouvementée, avec de multiples accidents au long de sa carrière. Reconstruite dans les règles à chaque fois, elle dispose toujours de son moteur d’origine et surtout, elle a terminé à la deuxième place du Tour Auto de 1962. Elle fut adjugée 38,1 millions de dollars par Bonhams le 14 août 2014.
Photo: © Bonhams

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Ferrari 250 GTO rouge classique avec design aérodynamique exposée sur fond neutre.

4. Ferrari 250 LM (1964) : 36 millions de dollars

Non, ce n’est pas une GTO, mais cela ne la rend pas moins intéressante pour autant ! Héroïne italienne de la lutte entre Ferrari et Ford aux 24 heures du Mans, cette 250 LM (châssis 5893) a remporté l’édition de 1965, soit la dernière victoire de la marque avant… 2023 ! Dans un état fabuleux, car encore très proche de l’origine, il s’agit sans conteste de la plus importante des 250 LM, dont seuls 32 exemplaires furent produits. A 34,88 millions d’euros, cette voiture, vendue le 5 février 2025 par RM Sotheby’s, est presque une affaire !

Photo: © Ferrari SpA/Roberto Carrer

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Ferrari 250 LM rouge roulant sur une route bordée d'arbres en automne.

5. Ferrari 335 S Spider Scaglietti (1957) : 35,7 millions de dollars

Non, ce n’est pas non plus une 250 GTO ! Cette 335 Sport Spider (châssis 0674) est néanmoins d’une beauté étourdissante ! Mais la beauté ne suffit pas et cette voiture de course dispose en effet d’un historique unique en son genre : pilotée par les plus grands (Moss, von Trips, Hawthorn…), elle glana de nombreux succès en compétition ! Son palmarès ? Il est bien épais : victoire au Grand Prix de Cuba en 1958 et deuxième aux Mille Miglia 1957, au Grand Prix du Vénézuéla 1957, ainsi qu’au Grand Prix de Suède 1957 ! Rien que ça ! Pas étonnant dès lors que les enchères s’envolèrent le 15 février 2016 à Paris, lors d’une vente Artcurial…

Photo: © Artcurial

Ferrari 250 Testa Rossa rouge, design vintage, emblème Ferrari, photographiée en studio.