La collaboration entre les forces de l’ordre américaines et le constructeur Ford remonte à une septantaine d’années. En effet, dès 1950, la marque à l’ovale bleu se positionne comme le constructeur incontournable pour la police, en proposant un véhicule adapté aux missions que celle-ci doit mener. Un « Police Package » qui, à l’époque déjà, visait à améliorer la sécurité des policiers embarqués dans le véhicule, tout en offrant des performances supérieures à la moyenne ainsi qu’un équipement dédié.

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Un super Explorer

 

Depuis le tournant de cette décennie, c’est le Ford Police Interceptor Utility qui officie outre-Atlantique, un SUV au goût du jour et flanqué d’une transmission intégrale. Il s’agit en fait d’un Ford Explorer américain (désormais bien différent de celui commercialisé en Europe) qui est passé entre les mains d’ingénieurs spécialisés afin que le modèle réponde au mieux aux besoins de la police. La cuvée 2025 de cet engin vient d’être dévoilée, avec une série de nouveautés à la pointe du progrès, dont trois groupes motopropulseurs aussi coupleux que puissants : il s’agit à chaque fois d’un V6 décliné en deux versions atmosphériques (3,3 l de 285 ch et 3 l turbocompressé de 400 ch) et en une version hybride (3,3 l de 318 ch). Les quatre roues motrices sont à chaque fois de la partie. Selon Ford, la version hybride permettait d’économiser quelque 3.172 litres de carburant par an et par véhicule !

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Résolument high-tech

 

Pour ce qui est de l’équipement embarqué, le Police Interceptor Utility s’offre ce qui se fait de mieux actuellement, à commencer par le système Police Perimeter Alert qui active automatiquement la caméra de recul, émet une alerte sonore, verrouille les portes et ferme les vitres s’il détecte la moindre menace extérieure. En revanche, si les agents doivent quitter leur véhicule précipitamment, c’est le Police Engine Idle qui intervient, ce système verrouillant la voiture tout en laissant tourner le moteur afin que l’électronique embarquée continue de fonctionner.

Dans l’habitacle, le Police Interceptor Utility est équipé d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces, tandis que quatre interrupteurs programmables placés sur le volant permettent de connecter divers équipements tels que des feux, des sirènes, des haut-parleurs externes et des dispositifs d’ouverture de portes. L’intérieur du SUV comporte aussi un coffre-fort verrouillable pour y stocker des armes, des munitions ou encore des éléments sensibles provenant d’une scène de crime. Enfin, Ford propose différents niveaux de blindage, allant du niveau III au niveau IV. De quoi pouvoir affronter la majorité des balles de petits calibres.

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