Bien que la pandémie mondiale et les fermetures qui en découlent aient fait de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, l'homme le plus riche du monde en 2020, il est maintenant dépassé par quelqu'un du... secteur automobile. Oui, les ventes mondiales de voitures ont probablement diminué de près de 20 % en 2020, mais une marque automobile semble être immunisée : Tesla.

La marque a en effet terminé l'année passée avec des ventes en hausse de 36 % par rapport à l'année précédente et elle continue de se développer rapidement. Vu les performances de la marque, celle-ci profite d’une solide confiance sur le marché boursier... Possédant à titre personnel 21 % des actions de la marque, Elon Musk, le CEO de la firme, est devenu immensément riche : 188,5 milliards de dollars vendredi dernier, soit pas moins de 4 milliards de dollars de plus que Jeff Bezos.

Il y a riche et riche !

Mais ce chiffre est relatif. Les actions d'Elon Musk valent peut-être beaucoup d'argent, mais tant qu'il ne les vend pas - ce qu'il ne semble pas avoir l'intention de faire pour le moment - il n'a évidemment pas cet argent sur son compte. De plus, en 2019, Musk a contracté un gros prêt personnel pour sauver Tesla qui était alors au bord du gouffre.

Il ne se paie ni salaire, ni dividendes et il doit des centaines de millions de dollars à diverses banques. Plus fort encore, l'homme n'a pas de maison à lui et il dort principalement dans les bâtiments de ses usines du monde entier. La différence avec la fortune de Jeff Bezos est donc relative, car une petite fluctuation de la valeur des actions de Tesla ou d'Amazon peut donner à ce dernier une longueur d'avance. Face à cette annonce, Musk a d’ailleurs réagi de manière très pragmatique sur Twitter : "Comme c'est étrange [...] Allez, retournons au boulot...".