Pour qui suit un peu le marché, il semble que nous soyons submergés par de nouvelles marques et modèles chinois ! Mais ces véhicules trouvent-ils réellement preneur chez nous ?
Les voitures électriques chinoises en perte de vitesse, malgré une demande en hausse
En février 2025, les chiffres de Dataforce indiquaient que le marché des voitures électriques en Europe avait progressé de 26 %. Une belle augmentation dont ne profitent manifestement pas les constructeurs chinois : leur part de marché a baissé, passant de 7,8 % à seulement 6,9 %, le niveau le plus bas depuis février 2023 ! Ce recul s’explique par les droits de douane imposés par l’Union européenne en 2024, ayant pour but de limiter l’afflux de VE chinois. Une mesure qui a porté ses fruits, car elle a clairement mis un frein à la croissance continue du nombre de VE chinois sur les routes européennes !

Les marques européennes profitent du recul de Tesla
Il y avait pourtant des opportunités à saisir pour les marques chinoises, notamment suite à la perte de vitesse de Tesla, tant à l’échelle mondiale qu’en Europe ! Mais ces marques n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. En revanche, de nouveaux modèles comme la Volkswagen ID.7, le Kia EV3 ou encore la Renault R5 rencontrent un franc succès, contribuant à la croissance du marché européen des voitures électriques.
Nouvelle stratégie axée sur les hybrides et les modèles essence
Tout n’est toutefois pas perdu pour les marques chinoises ! Les droits de douane (pouvant aller jusqu’à 45 %) ne s’appliquant pas aux autres types de motorisation, les constructeurs chinois opèrent un virage rapide vers des motorisations alternatives. Et ces modèles plaisent fortement aux clients européens : en février 2025, les ventes de voitures chinoises ont augmenté de pas moins de 64 % par rapport à février 2024 ! Cette croissance, malgré un recul des ventes de modèles 100 % électriques, est entièrement attribuée aux voitures hybrides et à essence. Les marques chinoises représentent désormais 4,1 % des ventes totales en Europe, contre 2,5 % l’an dernier.

D’après Automotive News, les hybrides rechargeables comme le BYD Seal U rencontrent un franc succès en Europe. MG s’en sort également très bien sur le marché européen, tout comme Omoda, qui écoule ses Omoda 5 à essence dans certaines régions, notamment en Espagne. D’autres marques comme Xpeng, Nio, Zeekr ou encore Lynk & Co ont encore du mal à gagner la confiance des consommateurs européens. La question reste de savoir pour combien de temps, car elles commencent elles aussi, à s’implanter peu à peu dans plusieurs pays du continent !