Mazda élargit son offre électrique en Chine avec un nouveau SUV, baptisé EZ-60. Ce modèle a été développé en collaboration avec le groupe Changan, un partenaire chinois. Il devrait donc logiquement partager de nombreuses technologies avec les modèles de Deepal, un récent constructeur chinois lancé par Changan. Une stratégie qui n’est pas neuve et que l’on a déjà vue avec la berline électrique EZ-6, lancée en Europe sous le nom de Mazda 6e !
Un premier teaser du Mazda EZ-60
Le constructeur japonais a publié un teaser dévoilant les premiers contours de l’EZ-60. Difficile d’en tirer des conclusions précises, mais le profil du SUV présente de fortes ressemblances avec le « Arata Concept », un prototype au style KODO que Mazda avait présenté voici un an. Ce style, on le retrouve également sur la toute récente berline Mazda 6e. Aucun aperçu de l’habitacle n’a encore été révélé, mais on peut supposer que Mazda visera ici aussi une finition premium, comme dans la 6e.



Quid de l’autonomie ?
Les spécifications techniques de l’EZ-60 ne sont pas encore officiellement connues, mais on peut d’ores et déjà supposer avec une certaine prudence que ce nouveau SUV — tout comme la Mazda 6e — reposera sur la plateforme EPA1 de Changan. Cette architecture est également utilisée pour la berline Deepal SL03 et le SUV S7, dont les motorisations sont connues.
L’EZ-60 devrait logiquement reprendre les mêmes spécifications techniques. La version de base pourrait recevoir le groupe électrique E-Skyactiv EV développant environ 254 ch et qui est alimenté par une batterie de 68,8 kWh. Cela devrait lui offrir une autonomie estimée à 480 kilomètres ! Une version plus puissante et équipée d’une batterie de 80 kWh permettant de parcourir jusqu’à 550 kilomètres, est également envisagée. Une option avec un prolongateur d’autonomie serait aussi à l’étude : celle-ci reprendrait un moteur essence 1.5 litre comme générateur.
Lancement européen sous le nom de CX-6e ?
Mazda a déjà enregistré la dénomination CX-6e pour l’Europe, ce qui laisse supposer que l’EZ-60 sera commercialisé chez nous sous ce nom ! Son positionnement dans la gamme reste à préciser, mais compte tenu de son gabarit, le CX-6e devrait logiquement s’intercaler entre le CX-5 et le CX-60, plus imposant.
Avec ce modèle, Mazda espère se faire une place sur le marché très concurrentiel des SUV électriques, en particulier au sein du segment très demandé des modèles de taille moyenne. D’ici la fin de l’année, nous en saurons sans doute plus sur le Mazda CX-6e/EZ-60...