En Belgique, la Dacia Sandero est de loin la voiture la plus populaire auprès des acheteurs particuliers. La nouvelle C3, que Citroën a entièrement réinventée, pourrait-elle changer la donne ? Nous avons comparé leurs différences... et notre conclusion a de quoi surprendre !

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Design : victoire pour le style

Chez Citroën, on en est déjà à la 4ème génération de la C3. Si les deux premières moutures se ressemblaient, la troisième du nom se démarquait assez nettement des générations précédentes… Quant à cette nouvelle génération (la quatrième), elle va encore plus loin en marquant une rupture totale ! Et ce n’est pas pour nous déplaire : la nouvelle C3 adopte un design aussi audacieux que ludique... Elle est également légèrement surélevée, se plaçant ainsi entre un SUV et une citadine. Peu importe le segment, cette nouvelle allure lui va très bien !

La Sandero en est à sa troisième génération et a bénéficié d’un facelift en 2022, recevant pour l’occasion une calandre modernisée, un nouveau logo et un nom écrit en toutes lettres sur le hayon. Là où la Citroën mise sur l’extravagance et l’originalité, la Dacia joue la carte de la sobriété. Elle n’est pas déplaisante à regarder, mais à les garer côte à côte, la C3 se démarque nettement, même si elle ne déclenche pas le coup de foudre au premier regard !

Côté dimensions, relevons une légère différence : la C3 mesure 4,01 m de long, tandis que la Sandero la dépasse de presque 8 cm. En pratique, cet écart reste négligeable : les deux modèles sont tout à fait adaptés à la conduite en ville et se garent aisément. En hauteur, la française mesure 1,57 m, contre 1,50 m pour la roumaine. Cette différence se ressent surtout au niveau de la position de conduite : à bord de la C3, on est assis plus haut, ce qui améliore la visibilité.

La Citroën étant nettement plus originale, cela suffit, selon nous, à lui faire remporter cette manche. On en profite d’ailleurs pour saluer les designers français qui ont fait du très bon boulot !

Citroën C3 Aircross rouge garé devant un bâtiment moderne, sous un arbre, par temps clair.
Voiture Dacia Sandero Stepway verte stationnée devant un bâtiment moderne.
Vue arrière du SUV Citroën C3 au bord d'un lac avec ciel nuageux.
SUV Dacia Sandero vert garé dans une allée moderne, vue arrière.
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Espace intérieur : à égalité

Ces deux citadines offrent de belles prestations sur le plan pratique. À l’arrière, les deux voitures offrent suffisamment d’espace pour accueillir deux adultes confortablement. Un troisième passager occasionnel peut les rejoindre sans trop de souci, même si le confort s’en ressentira... La garde au toit ne pose pas de problème non plus… Les portes arrière de la C3 sont cependant assez étroites, ce qui peut devenir gênant si vous devez y installer des enfants dans un siège auto.

Le volume de coffre de la Sandero est digne du segment supérieur : pas moins de 328 litres sont disponibles ! Quant aux sièges arrière, ils peuvent se rabattre selon une configuration 60/40. Avec le plancher de coffre réglable en hauteur (en option), vous obtenez un espace de chargement nettement plus plat que dans la C3. Cette dernière ne propose pas de plancher réglable, ce qui se traduit non seulement par un espace de chargement moins plat une fois les sièges rabattus, mais aussi par un seuil de chargement plus pénalisant. Avec ses 310 litres de coffre, la C3 ne démérite pas, mais elle reste un cran en dessous.

La Sandero l’emporte ici de justesse, grâce à ses sièges arrière plus pratiques à rabattre. En réalité, elles sont toutes les deux suffisamment spacieuses, surtout si l’on tient compte de leur gabarit !

Intérieur arrière de voiture avec sièges noirs et blancs, design moderne et spacieux.
Intérieur du Dacia Duster, banquette arrière spacieuse avec sièges en tissu gris et noir.
Coffre de la Dacia Spring ouvert, montrant l'espace de chargement arrière.
Coffre ouvert d'une voiture compacte moderne, offrant un espace de chargement spacieux.

Intérieur et technologie : du minimalisme au bien équipé

La Dacia comme la Citroën sont d’abord et avant tout, taillées pour être accessibles à l’achat ! Si vous optez pour les versions d’entrée de gamme, cela se remarque d’emblée à l’intérieur. Dans la version de base « YOU », la Citroën n’a pas d’écran central, mais elle propose à la place un support bien pensé pour smartphone. Même son de cloche à bord de la Sandero. Plus vous montez en gamme, plus l’habitacle gagne en élégance, avec des touches de chrome (ou de bronze chez Dacia), voire du textile sur la planche de bord à la place des plastiques sombres.

Le tableau de bord de la Dacia est conçu de manière classique, avec une disposition très logique des commandes. Citroën, fidèle à sa réputation, joue la carte de l’originalité. Ainsi, la C3 n’a pas de compteurs classiques derrière son volant ovale, mais un affichage tête haute qui présente les données non pas sur le pare-brise, mais sur une bande noire située juste en dessous.

Sur la version d’entrée de gamme de la Sandero, la climatisation n’est pas incluse de série. Elle l’est en revanche sur la C3. Notez que le prix plancher a bien évidemment ses limites... En effet, ni l’une ni l’autre ne propose de régulateur de vitesse adaptatif, y compris en option sur les versions haut de gamme ! En revanche, vous trouverez sur les finitions supérieures des deux modèles, voire en option, une caméra de recul et un chargeur sans fil pour votre smartphone. En outre, et ce tant sur la C3 que sur la Sandero, les modèles équipés d’un grand écran prennent en charge Apple CarPlay et Android Auto, via une connexion sans fil.

Les deux peuvent donc être équipées d’options similaires. Mais la C3 prend un petit avantage sur la Sandero, avec son ambiance intérieure plus ludique.

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Intérieur moderne de Citroën C4 avec écran tactile et sièges élégants.
Intérieur moderne de la Dacia Duster avec écran tactile et volant multifonction.

Moteurs et comportement routier : modernité ou tradition ?

La Citroën C3 est parfaitement dans l'air du temps en laissant le choix entre un moteur 1.2 turbo essence classique avec boîte manuelle, une version micro-hybride avec boîte automatique ou une motorisation entièrement électrique. Même avec le moteur essence de base, vous disposez de 100 chevaux et d’assez de punch pour suivre le trafic avec confort et sécurité. Le comportement routier de la C3 n’a rien de sportif, mais sa suspension « Citroën Advanced Comfort » est un vrai bonheur sur nos routes belges !

 

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Citroën C3 Aircross roulant sur route, ciel nuageux et paysage verdoyant.

La Dacia Sandero propose une gamme de moteurs un peu moins variée. En entrée de gamme, on trouve un moteur essence assez mollasson et comptant 65 ch… Les versions plus intéressantes sont celles dotées d’un turbo : elles développent jusqu’à 91 ch (ou 110 ch dans la finition Stepway) et peuvent être associées à une boîte automatique CVT. On relève également une version ECO-G 100, pouvant carburer à l’essence ou au LPG. Son comportement routier est efficace, sans plus. Dès que la vitesse augmente, le niveau sonore grimpe aussi dans l’habitacle, bien plus que dans la C3.

 

Dacia Sandero Stepway roulant sur une route de campagne au coucher du soleil.

La C3 propose donc un éventail de motorisations plus attractif et une suspension nettement plus confortable. Elle remporte donc largement ce duel !

Prix : elles se retrouvent à mi-chemin

On pourrait se contenter de rappeler que la Sandero affiche le prix de base le plus bas de toutes les voitures neuves disponibles sur le marché belge. Ce n’est pas faux, mais en réalité cette version d’entrée de gamme sans airco et dotée d’un petit moteur se vend très peu.

 

Citroën C3 Aircross bleu en mouvement sur route dégagée, ciel nuageux en arrière-plan.

Les choses deviennent plus intéressantes lorsqu’on compare la Sandero et la C3 sur un pied d’égalité. Prenons la Sandero dans sa très populaire finition Stepway, qui se rapproche davantage du style SUV de la C3, avec le moteur TCe 110, aux performances comparables à celles du moteur d’entrée de gamme de la C3. Côté Citroën, configurons la version Plus avec le moteur essence 1.2 l. Là, l’écart devient minime, et penche même en faveur de la C3 ! La Sandero coûte alors 17.990 € sans option, contre 17.959,99 € pour la C3 ! Si vous optez pour une motorisation plus moderne ou une finition supérieure, le prix de la C3 grimpe toutefois plus rapidement que celui de la Sandero.

Dacia Sandero roulant sur route de campagne au coucher du soleil, arrière visible.

Conclusion : raison ou émotion ?

La Dacia Sandero est une voiture résolument rationnelle. Elle est correctement finie, offre un bel espace intérieur et répond efficacement à toutes les attentes que l’on peut avoir vis-à-vis d’une voiture de ce gabarit. La Citroën C3, elle aussi, coche toutes les cases… mais avec davantage de style. Elle parvient à injecter une dose d’émotion dans l’équation et pour cela, on l’adore. Elle est agréable à regarder, séduit par des détails originaux et offre un confort de conduite digne de la marque. Pour nous, la Citroën C3 sort donc gagnante de cette comparaison !