PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Polestar 3 : prix de base à 78.500 euros

La Polestar 3 est disponible en trois versions, toutes équipées de la même batterie de 111 kWh. Le modèle d’entrée de gamme est la version Long range Single motor développant 220 kW (299 ch) et affichée à 78.500 euros. Le moteur électrique délivre un couple de 490 Nm, permettant à cette version d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Des performances tout à fait honorables pour un SUV de cette taille, mais le chiffre le plus impressionnant reste son autonomie : jusqu’à 706 km avec une batterie pleine !

Long range Dual motor : 0 à 100 km/h en 5 secondes avec 840 Nm de couple

Nous avons néanmoins opté pour la version Long range Dual motor, réclamant 7.000 euros supplémentaires. Elle intègre un second moteur à l’avant, ce qui en fait un SUV à transmission intégrale. Mais surtout, cette version est nettement plus puissante : 360 kW (soit 489 ch) et 840 Nm de couple. Résultat : un 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes, soit près de trois secondes de moins ! De plus, sa vitesse de pointe grimpe à 210 km/h contre 180 km/h pour la version à un seul moteur, un atout non négligeable si vous avez l’intention de rouler en Allemagne.

Autre avantage de cette version plus musclée : sa capacité de remorquage atteint 2.200 kg, contre 1.500 kg pour le modèle de base. Certes, le poids plus élevé fait baisser l’autonomie à 632 km, mais cela reste largement suffisant pour un usage quotidien ! Lors de notre essai en conditions réelles, cette Dual motor de 489 ch a affiché une consommation moyenne de 25,2 kWh/100 km, soit une autonomie réelle d’environ 425 km dans des conditions loin d’être idéales.

La version intermédiaire est donc, comme souvent, le juste milieu, car la version la plus chère (qui est en réalité la Dual motor Long range avec le pack Performance, à partir de 92.100 euros) apporte selon nous, peu de valeur ajoutée. Avec un peu plus de puissance et de couple, elle est de 3 centièmes plus rapide sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Bon à savoir, côté look, elle est livrée de série avec de grandes jantes de 22” ainsi que quelques accents jaunes, comme les ceintures de sécurité assez tape-à-l’œil.

Une Polestar 3 beige roule sur une rue urbaine, passant un passage piéton.
SUV électrique moderne sur route sinueuse de montagne avec vue sur l'océan en arrière-plan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un équipement premium de série sur la Polestar 3, avec une suspension pneumatique adaptative et un toit panoramique

Nous n’avons pas encore abordé l’équipement de base et ce n’est pas un oubli : il est identique sur toutes les versions (à l’exception des éléments spécifiques au pack Performance). De série, la Polestar 3 est très bien équipée, avec des éléments sophistiqués comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go couplé à la navigation, des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, une caméra de recul, Apple CarPlay sans fil (le système d’info-divertissement repose sur Android Auto), la climatisation automatique à 3 zones, des sièges sport chauffants et réglables électriquement avec mémoire, un toit panoramique, une pompe à chaleur, une suspension pneumatique active réglable et bien sûr, une panoplie complète d’aides à la sécurité !

Commençons par les options faciles : outre la couleur de base qui est évidemment gratuite, vous pouvez choisir parmi 5 teintes (1.300 euros ou 1.600 euros pour Snow/blanc). Selon nous, les lignes de la Polestar 3 sont mieux mises en valeur avec une couleur claire : nous optons donc pour la teinte Magnesium livrée de série. Côté jantes, nous restons également sur les modèles Aero 20 pouces de série : elles ont un look sympa, ainsi qu’un impact positif sur le confort et l’autonomie.

Dans l’habitacle, un design scandinave et des matériaux durables

Jusqu’à présent, nous n’avons encore rien dépensé en options ! Et ce n’est pas l’habitacle qui nous fera dévier… Certes, lorsqu’il se pare de gris « Zinc » et d’inserts en frêne noir, l’habitacle est magnifique, mais le supplément nous semble un peu excessif. Les sièges avant en cuir Nappa perforé et ventilé avec fonction massage ne sont disponibles que si vous cochez les packs Pilot (2.800 euros) et Plus (6.000 euros). En outre, si vous désirez un cuir Nappa, sachez qu’il faudra encore rajouter 6.000 euros, ce dernier n’étant pas compris dans le prix des packs…

Nous restons donc sur la version standard : du « WeaveTech » biosourcé en teinte Charcoal avec une déco « Tectonic ». Les sièges en tissu sont de toute façon plus agréables en hiver comme en été, et c’est aussi le choix le plus respectueux de l’environnement ! Pour un petit supplément, sachez qu’il existe d’autres alternatives : le « MicroTech » (qui ressemble à du cuir, 500 euros) ou la laine (1.200 euros), mais elles sont combinées à une finition en aluminium que nous trouvons moins chaleureuse que le revêtement Tectonic.

Intérieur de voiture moderne avec sièges en cuir noir et design minimaliste élégant.
Grille d'aération intérieure de véhicule avec finition en bois, détail élégant de luxe.
Détail du côté avant gauche d'une Polestar 3 argentée avec jante moderne et pneus robustes.

Deux packs d’options indispensables pour un luxe exclusif

Bilan provisoire : toujours 85.500 euros. Nous ajoutons tout de même 500 euros pour les vitres arrière surteintées, la seule option indépendante que nous cochons ! Il nous reste encore à choisir parmi les 4 packs d’options ! Le pack Pro à 2.200 euros est d’office écarté : son prix nous semble exagéré pour de simples jantes de 21 pouces, une bande jaune sur les ceintures noires et des bouchons de valve dorés ! Le pack Performance, quant à lui, avait déjà été éliminé. Il reste donc le pack Pilot à 2.800 euros, qui comprend un Pilot Assist pour rester au centre de votre voie, un Lane Change Assist qui vous permet de changer automatiquement de voie, et une caméra 360°.

Il n’y a donc là rien de révolutionnaire, mais ce pack Pilot est nécessaire pour avoir accès au pack Plus ! Et ce dernier contient plusieurs éléments qui font vraiment passer la Polestar 3 à un niveau supérieur ! En effet, il inclut notamment un système audio Bowers & Wilkins capable de supprimer les bruits de roulement, avec des haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête avant. Vous y trouverez aussi un affichage tête haute, des portières à fermeture assistée, un volant chauffant et un pare-brise qui filtre les rayons infrarouges afin de maintenir une température agréable dans l’habitacle. Prix du pack Plus : 6.000 euros.

Conclusion : un tarif très compétitif

C’est ici que nous terminons notre configuration. Bien sûr, il aurait été possible de se passer des packs Pilot et Plus, car même sans eux, la Polestar reste bien équipée. Mais comme Polestar propose actuellement une remise de 5.000 euros sur les versions Dual motor livrées avant le 30 juin, la note finale de notre exemplaire en sort sacrément adoucie !

Faisons le total ! Aux 85.500 euros réclamés par la Long range Dual motor, nous ajoutons les packs Pilot (2.800 euros), Plus (6.000 euros) et les vitres arrière teintées (500 euros), pour un total de 94.800 euros. Ensuite, on déduit les 5.000 euros de remise… mais il faut malheureusement ajouter 1.300 euros de frais de préparation, de transport et de contribution environnementale. Ce qui nous amène à un montant final de 91.100 euros TVAC. Une belle somme, certes, mais cela place la Polestar 3 environ 15.000 euros sous son cousin scandinave, qui est également son concurrent direct : le Volvo EX90 ! Notez que si celui-ci est construit sur la même plateforme, il offre 6 ou 7 places.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur moderne d'une voiture Polestar avec écran tactile central et volant en cuir.